DIRECT. Covid-19 : le gouvernement prolonge de 6 mois les aides pour l'apprentissage jusqu'au 30 juin 2022

Jean Castex, invité exceptionnel du 20 Heures de France 2, mardi 11 mai.
Jean Castex, invité exceptionnel du 20 Heures de France 2, mardi 11 mai. (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)

Le Premier ministre l'a annoncé lundi. La prime, prévue dans le cadre du plan "Un jeune, une solution", s'élève à 5 000 euros pour un mineur, 8 000 euros pour un majeur.

La fin du "quoi qu'il en coûte" ne signifie pas la suppression de toutes les aides de l'Etat. Le Premier ministre a annoncé, lundi 6 septembre, la prolongation pour six mois, jusqu'au 30 juin 2022, des aides en faveur de l'apprentissage. La prime, prévue dans le cadre du plan "Un jeune, une solution", s'élève à 5 000 euros pour un mineur, 8 000 euros pour un majeur. Le dispositif avait déjà été reconduit au printemps jusqu'en décembre 2021. Suivez notre direct.

L'obligation du pass sanitaire réduite dès mercredi. Invité ce lundi de la matinale de BFMTV, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé que les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 dans les départements "où l'incidence est passée sous 200 pour 100 000 habitants" et où celle-ci est en "baisse continue" depuis une semaine ne sont plus concernés par l'obligation du pass sanitaire.

La Nouvelle-Zélande se déconfine. La Nouvelle-Zélande va mettre fin cette semaine au confinement national de l'archipel, a annoncé la Première ministre Jacinda Ardern en précisant qu'il restera en vigueur à Auckland, épicentre de l'épidémie de Covid-19 dans le pays. Environ trois millions de Néo-Zélandais pourront à nouveau sortir mercredi et les écoles rouvriront jeudi.

 La Nouvelle-Calédonie se reconfine. Un confinement strict et généralisé, le troisième en dix-huit mois, prendra effet mardi 7 septembre à midi pour quinze jours. Le président du gouvernement, Louis Mapou, a confirmé que trois cas autochtones de Covid-19 ont été détectés dans l'archipel auprès de trois résidents.

Vous êtes à nouveau en ligne