DIRECT. Covid-19 : le patron de l'OMS veut des vaccinations contre le Covid-19 "dans tous les pays dans les 100 jours"

Le directeur général de l\'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, ici le 12 février 2020 à Genève (Suisse).
Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, ici le 12 février 2020 à Genève (Suisse). (SALVATORE DI NOLFI / KEYSTONE)

Pour le directeur général de l'agence, il faut protéger "les personnels de santé et ceux qui présentent des risques importants".

Face à l'apparition, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Brésil, de variants du coronavirus Sars-CoV-2 soupçonnés d'être plus contagieux, le comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé vendredi 15 janvier la communauté internationale à davantage pratiquer le séquençage du génome des variants du virus. Il a aussi plaidé pour une plus grande collaboration scientifique afin de faire face "aux graves inconnues" qui subsistent à son sujet. Le directeur général de l'agence, Tedros Adhanom Ghebreyesus, souhaite aussi  des vaccinations contre le Covid-19 "dans tous les pays dans les 100 jours".

Pfizer va temporairement réduire ses livraisons de vaccin en Europe. Celles-ci vont diminuer "de fin janvier à début février", indique le laboratoire américain, pour permettre une amélioration de la capacité de production d'une usine en Belgique. Dans un communiqué, les six pays baltes et scandinaves de l'UE expriment leur "sérieuse préoccupation" au sujet d'une situation "inacceptable".

 Plus de 800 centres de vaccination ouverts en France. Olivier Véran en a dénombré 833, vendredi matin, indiquant qu'ils étaient prêts à recevoir les demandes de rendez-vous. Le ministre de la Santé a aussi estimé que la France pourrait "arriver à 4 millions de Français vaccinés" fin février si le vaccin d'AstraZeneca était validé par les autorités sanitaires européennes, qui doivent se prononcer fin janvier.

Le variant apparu au Brésil préoccupe les autorités sanitaires. Une mutation originaire d'Amazonie brésilienne, dont le Japon a annoncé dimanche la découverte, est analysée et pourrait affecter la réponse immunitaire, a souligné l'OMS. Cette troisième mutation vient s'ajouter aux variants particulièrement contagieux découverts sur les territoires britannique et sud-africain.

Le Royaume-Uni restreint les arrivées sur son territoire. A partir de 5 heures ce matin, le Royaume-Uni ferme ses frontières aux arrivées de tous les pays d'Amérique du Sud ainsi que du Portugal en raison de la mutation originaire du Brésil. 

Couvre-feu dès 18 heures en France. La France va étendre samedi, sur tout son territoire, un couvre-feu dès 18 heures et exigera des voyageurs souhaitant entrer depuis un pays extérieur à l'Union européenne (UE) un test négatif au Covid-19 avant de partir.

Vous êtes à nouveau en ligne