Covid-19 : le variant Delta est désormais dominant au Portugal, selon les autorités sanitaires

Une soignante réalise un test Covid-19 à Cascais (Portugal) le 16 mars 2021.
Une soignante réalise un test Covid-19 à Cascais (Portugal) le 16 mars 2021. (PEDRO FIUZA / NURPHOTO / AFP)

Les autorités portugaises ont annoncé de nouvelles restrictions, notamment dans la région de Lisbonne, alors que le nombre de cas positifs repart à la hausse.

Mauvaise nouvelle pour le Portugal. Le variant Delta du coronavirus, apparu en Inde, est devenu prédominant dans le pays, selon les dernières données rendues publiques par la direction générale de santé. Ce variant, qui a provoqué un rebond des contagions ces dernières semaines, représente plus de 51% des nouveaux cas au Portugal et plus de 70% dans la région de Lisbonne, dépassant le variant Alpha, apparu en Angleterre.

Pour faire face à la situation, le gouvernement portugais a décidé de resserrer les restrictions dans les municipalités les plus touchées, comme Lisbonne où les horaires et la capacité d'accueil des restaurants et des commerces ont de nouveau été réduits. Ce direct est désormais terminé.

Deux soirées tests en discothèques annulées. Deux soirées tests prévues samedi 26 juin à Paris à La Machine du Moulin rouge et au Cabaret sauvage pour évaluer les risques de transmission du coronavirus chez des personnes vaccinées ont été repoussées "à une date ultérieure" faute de volontaires en nombre suffisant, ont annoncé les organisateurs. Elles devaient réunir 4 400 participants vaccinés.

Suspension de la bulle aérienne entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande. La Nouvelle-Zélande a suspendu samedi pour trois jours la "bulle aérienne" permettant les vols sans quarantaine avec l'Australie, après l'apparition de plusieurs foyers de coronavirus dans ce pays, et alors que la ville de Sydney a été totalement reconfinée.

L'Allemagne ferme (un peu) ses frontières. Berlin a ajouté le Portugal et la Russie à sa liste des pays "à variant", en raison de la montée en puissance du variant Delta. A partir de mardi, seuls les citoyens allemands ou les résidents permanents en Allemagne seront autorisés à entrer sur le territoire en provenance de ces deux pays, les entreprises de transport ferré, aérien, routier ou maritime ayant interdiction d'acheminer d'autres types de passagers.

Retour du masque en Israël. Israël a rétabli vendredi l'obligation de port du masque dans les lieux publics fermés et les entreprises après une hausse des cas, dans un pays qui se targuait d'être sorti en premier de la crise sanitaire grâce à une vaste campagne de vaccination.

Vous êtes à nouveau en ligne