DIRECT. Covid-19 : la Suède va instaurer pour la première fois un pass vaccinal

Des habitants de Stockholm (Suède) patientent avant d\'entrer en boîte de nuit, le 29 septembre 2021.
Des habitants de Stockholm (Suède) patientent avant d'entrer en boîte de nuit, le 29 septembre 2021. (MAXPPP)

Cette mesure, décidée face au rebond de l'épidémie en Europe, concernera les évènements intérieurs de plus de 100 personnes.

La Suède va instaurer à partir du 1er décembre et pour la première fois un pass vaccinal pour les évènements intérieurs de plus de 100 personnes, face au bond des contaminations au Covid-19 en Europe, a annoncé le gouvernement mercredi 17 novembre. Le pays nordique, qui avait décidé à compter du 1er novembre de ne plus tester les personnes totalement vaccinées contre le Covid-19, même en cas de symptômes, va également revenir sur cette décision critiquée. Suivez notre direct.

Près de 200 000 doses de rappel injectées mardi. "Près de 200 000" de ces doses ont été injectées mardi, ce qui constitue un record, a annoncé Gabriel Attal. "Près de 4,7 millions de Français ont désormais reçu une dose de rappel, c'est presque un million de plus que la semaine passée", s'est félicité le porte-parole du gouvernement à l'issue du Conseil des ministres.

Vers une vaccination annuelle ? "Il n'est pas exclu, si ce virus devient endémique, qu'on aboutisse à la construction d'un vaccin régulier, tous les ans par exemple", comme pour la grippe, a estimé le président du Conseil scientifique, sur France Inter, alors que l'épidémie progresse en France. Jean-François Delfraissy a néanmoins assuré que rien n'était certain pour l'instant. 

Pfizer demande l'autorisation de sa pilule contre le Covid-19 aux Etats-Unis. Le laboratoire a annoncé avoir demandé l'autorisation en urgence aux Etats-Unis de son traitement anti-Covid, mardi 16 novembre. Ce médicament est très attendu car il peut facilement être pris chez soi dans les premiers jours après l'apparition de symptômes en cas d'infection. Le géant pharmaceutique a déposé cette demande auprès de l'Agence américaine des médicaments (FDA), précise le communiqué (en anglais).

Une grève en Guadeloupe. La grève générale illimitée contre l'obligation vaccinale des soignants et le pass sanitaire se poursuit mardi en Guadeloupe, notamment au CHU de Pointe-à-Pitre, au lendemain des heurts entre des pompiers grévistes et des gendarmes. Une manifestation a rassemblé entre 300 et 400 personnes mardi matin au pied de l'hôpital, devant lequel est passée une opération escargot des pompiers, acclamée par la foule de grévistes du CHU, a constaté une journaliste de l'AFP.