Covid-19 : 5 877 personnes dans les services de soins critiques, un chiffre en légère baisse, mais la situation reste tendue

Des médecins et des infirmières transfèrent un patient dans une unité de soins intensifs dans un hôpital de Gera, en Allemagne, le 15 avril 2021.
Des médecins et des infirmières transfèrent un patient dans une unité de soins intensifs dans un hôpital de Gera, en Allemagne, le 15 avril 2021. (BODO SCHACKOW / DPA-ZENTRALBILD / AFP)

Le nombre de malades du Covid-19 admis dans les services de soins critiques (réanimation, soins intensifs et surveillance continue) atteint désormais 5 877, selon les chiffres publiés par Santé publique France.

Le nombre de personnes admises dans des services de soins critiques (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continue), atteint 5 877 personnes, contre 5 914 la veille. Cela fait une semaine que le nombre de malades Covid-19 accueillis dans ces services évoluait un peu au dessus des 5 900, mais cette évolution sur une journée ne doit pas être surinterprétée. Le nombre total de personnes à l'hôpital est de 30 329 patients positifs au Covid-19, contre 30 472 la veille.

>> Ce direct est terminé, suivez les dernières informations sur le Covid-19 dans notre nouveau direct

Plus de trois millions de morts dans le monde. Ce comptage a été réalisé par l'AFP, à partir des données disponibles depuis le début de la pandémie. Après une légère accalmie en mars, le nombre de décès quotidiens dus au Covid-19 est de nouveau en hausse dans le monde, avec en moyenne plus de 12 000 morts par jour la semaine passée.

Encourager la vaccination avec l'AstraZeneca. Renaud Piarroux, épidémiologiste et chef du service de parasitologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, a déclaré sur franceinfo samedi qu'il valait "mieux se faire vacciner avec AstraZeneca que ne pas se faire vacciner", pour stopper l'épidémie.

La Guadeloupe durcit ses mesures sanitaires. Jusqu'au 9 mai inclus, l'heure de début du couvre-feu sera avancée de 22 heures à 19 heures avec "fermeture des restaurants le soir à l'horaire du couvre-feu". L'heure de fin du couvre-feu est fixée à 5 heures et le cinémas, théâtres et musées sont fermés.

Réponse européenne mardi pour le vaccin de Johnson & Johnson. L'Agence européenne des médicaments donnera mardi son avis sur le vaccin Johnson & Johnson, dont l'utilisation est suspendue aux Etats-Unis en raison de l'apparition rare de graves caillots sanguins.

Vous êtes à nouveau en ligne