DIRECT. Covid-19 : 16 096 nouveaux cas ont été recensés en 24 heures, du jamais vu depuis le début de l'épidémie

Une technicienne de laboratoire analyse un test PCR pour le Covid-19 à Capesterre-Belle-Eau, en Guadeloupe, le 23 septembre 2020.
Une technicienne de laboratoire analyse un test PCR pour le Covid-19 à Capesterre-Belle-Eau, en Guadeloupe, le 23 septembre 2020. (LARA BALAIS / AFP)

S'il est impossible de comparer ce chiffre à ceux du printemps, quand les tests étaient moins répandus, ce record témoigne de l'essor de l'épidémie depuis cet été.

Le nombre de cas positifs dépistés en France a atteint un niveau inédit en France, jeudi 24 septembre : 16 096 cas confirmés ont été recensés en 24 heures, a annoncé Santé publique France. C'est la quatrième fois en huit jours que le record du nombre de cas quotidiens est battu. Si ce chiffre n'est pas comparable à ceux du printemps, où le nombre de tests effectués était beaucoup moins important, il illustre le regain de l'épidémie de Covid-19. Le taux de positivité des tests a continué de grimper, à 6,5% contre 6,2 la veille.

 La région Paca dépose un recours contre les restrictions. Renaud Muselier, le président LR de la région, a annoncé qu'il déposerait vendredi un référé-liberté contre "tout acte restreignant l'exercice de la liberté d'entreprendre, d'industrie et du commerce de façon disproportionnée". Les restaurants et les bars devront fermer samedi en raison du classement de la métropole en zone d'alerte maximale. La justice doit se prononcer en principe sous 48 heures.

A Paris, des interventions chirurgicales déprogrammées ce week-end. La direction de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé être "contrainte d'effectuer de premières déprogrammations" d'opérations chirurgicales "à compter de ce week-end", face à l'afflux de malades du Covid-19 dans ses services de réanimation.

Plus de 1 000 personnes en réanimation en France. Le nombre de patients présents dans les services de réanimation en France en raison d'une infection au Covid-19 est repassé au-dessus du millier pour la première fois depuis le 8 juin, d'après les dernières données actualisées.

 De nouvelles restrictions sanitaires. Fermeture de bars et restaurants à Marseille et en Guadeloupe, jauges réduites, rassemblements limités… Vous trouverez dans cet article ce qu'il faut retenir des nouvelles restrictions annoncées par le gouvernement. Et, sur cette carte, le niveau d'alerte de votre ville ou votre département.

Vous êtes à nouveau en ligne