DIRECT. Covid-19 : deux nouveaux cas ont été identifiés en France, dont une femme guérie et un homme hospitalisé à son retour d'Italie

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, le 18 février 2019, à Paris. 
Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, le 18 février 2019, à Paris.  (LUDOVIC MARIN / AFP)

La première est une femme chinoise, désormais guérie. Le second est un homme français qui revient d'un séjour en Lombardie.

Deux nouveaux patients infectés par le nouveau coronavirus ont été identifiés en France, a annoncé, mardi 25 février, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. La première – treizième patiente en France –  est une femme chinoise qui a été porteuse du virus. Elle est désormais guérie et en bonne santé. Le second est un homme français qui revient d'un séjour en Lombardie. Il a été hospitalisé en Auvergne-Rhône-Alpes. Suivez notre direct. 

L'Italie ne sera pas coupée du monde. Le ministre de la Santé Olivier Véran a rencontré ses homologues italien, suisse, autrichien, slovène, croate et allemand à Rome, dans l'après-midi. Tous ont décidé de ne pas fermer leurs frontières avec l'Italie. "Il n'y a pas lieu de fermer les frontières", a affirmé Olivier Véran à la sortie de cette réunion. Suivez notre direct. 

OL-Juventus maintenu. "Il n'y a pas lieu d'annuler les événements sportifs, sauf au cas par cas", a affirmé Olivier Véran, interrogé par BFMTV sur la tenue du huitième de finale de Ligue des Champions, mercredi. Le match doit se jouer au Groupama Stadium, à Décines-Charpieu dans l'agglomération lyonnaise.

Le bilan passe à 10 morts en Italie, après le décès de trois personnes âgées de plus de 80 ans, annonce le chef de la Protection civile Angelo Borrelli cité par l'agence Ansa. Au total, 322 personnes ont été infectées par le virus en Italie. 

La Toscane et la Sicile à leur tour concernées. Deux nouvelles régions italiennes ont recensé des cas de contamination au nouveau coronavirus, a annoncé la Protection civile.

Un premier cas confirmé dans les Balkans. Le Premier ministre croate a annoncé qu'un jeune homme revenu récemment d'Italie avait été contaminé par le nouveau coronavirus. Il s'agit du premier cas connu dans le pays et dans la région.

L'OMS évoque un risque de "pandémie". L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) juge notamment "très préoccupante (...) l'augmentation soudaine" de nouveaux cas de contamination en Italie, en Iran et en Corée du Sud.

Vers un recul de l'épidémie en Chine ? Selon un nouveau bilan quotidien, l'épidémie a fait 71 morts supplémentaires à Wuhan, épicentre de l'épidémie. Il s'agit du nombre de nouveaux cas le plus bas depuis plus de deux semaines. Au total, 2 663 personnes ont succombé au Covid-19 en Chine continentale.

Vous êtes à nouveau en ligne