REPLAY. Covid-19 : regardez la conférence de presse du gouvernement sur les nouvelles mesures sanitaires

Le gouvernement a notamment annoncé l'avancée du couvre-feu à 18 heures, pour la France entière.

"Nous allons durcir fortement les conditions d’entrée sur le territoire national et renforcer les contrôles aux frontières", a annoncé le gouvernement, jeudi 14 janvier, lors d'une conférence de presse sur les nouvelles restrictions pour contenir l'épidémie de Covid-19. Par ailleurs, le couvre-feu à 18 heures sera étendu à partir de samedi à toute la France et pour une durée d'au moins quinze jours. Suivez cette conférence de presse avec franceinfo, et posez-nous vos questions après les annonces.

 Un durcissement du couvre-feu. Un couvre-feu à 18 heures sera mis en place à partir de samedi "pour au moins 15 jours" sur l'ensemble du territoire métropolitain, a indiqué jeudi 14 janvier le Premier ministre, Jean Castex, pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

Un renforcement des frontières. Tous les voyageurs souhaitant venir en France en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne devront présenter un test négatif au Covid-19 avant de partir, a aussi annoncé Jean Castex.

De nouvelles règles à l'école. Les activités physiques scolaires et extrascolaires en intérieur vont être suspendues "jusqu'à nouvel ordre" dans les écoles pour faire face à l'épidémie de Covid-19, a ajouté le gouvernement. Par ailleurs, le protocole sanitaire va être renforcé.

 Un assouplissement à l'université. Les étudiants de première année pourront reprendre par demi-groupes les travaux dirigés en présentiel à partir du 25 janvier, a annoncé Jean Castex.

Accélération de la vaccination. "Plus de 700 centres" de vaccination seront ouverts lundi, a annoncé le gouvernement. La campagne de vaccination s'ouvre aussi lundi aux personnes "présentant une des pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie".

Vous êtes à nouveau en ligne