Covid-19 : la France va progressivement rouvrir "début mai" ses frontières aux Américains vaccinés, annonce Emmanuel Macron

Un contrôle des tests PCR à l\'aéroport parisien Roissy-Charles-de-Gaulle, en février 2021.
Un contrôle des tests PCR à l'aéroport parisien Roissy-Charles-de-Gaulle, en février 2021. (BERTRAND GUAY / AFP)

Le président de la République a accordé un entretien à la chaîne américaine CBS, dimanche.

Emmanuel Macron a annoncé une levée progressive, "début mai", des restrictions de voyage pour les Américains ayant reçu deux doses de vaccin. "Avec les professionnels français, nous organiserons ainsi l’été pour les citoyens français, européens et américains", a-t-il précisé dans un entretien à la chaîne américaine CBS, dimanche 18 avril. Le président a ajouté que des discussions étaient en cours avec la Maison Blanche, et que les ministres concernés "parachèvent actuellement les discussions techniques". 

A Nice, le centre de vaccination n'a pas ouvert. Le centre de vaccination contre le Covid-19 de la ville de Nice pour les professions prioritaires est resté fermé ce dimanche, rapporte France Bleu Azur, faute de personnes à vacciner.

Quarantaine de dix jours obligatoire pour tous les voyageurs venant de Guyane, du Brésil, d'Argentine, du Chili et d'Afrique du Sud. Les voyageurs arrivant de cette région ultramarine et de ces quatre pays devront observer dix jours d'isolement, sous peine d'amendes, a annoncé Matignon, samedi 17 avril. Cet isolement sera accompagné de restrictions des horaires de sortie.

L'Allemagne commémore ses morts. Le pays honore dimanche la mémoire de ses quelque 80 000 concitoyens décédés lors d'une cérémonie destinée aussi à faire acte de solidarité envers les familles des victimes mortes dans la solitude à cause du virus.

Record de cas en 24 heures. Plus de 139 millions de cas de contaminations ont été recensés depuis le début de l'épidémie fin 2019, dont environ 730 000 par jour actuellement, un chiffre également en hausse constante depuis fin février. Sur la seule journée de vendredi, plus de 829 000 cas ont été enregistrés en 24 heures, un record.

Vous êtes à nouveau en ligne