DIRECT. Covid-19 : l'Ile-de-France dépasse le seuil des 1 000 patients en réanimation, une première depuis mi-novembre

Des soignants au chevet d\'un patient, le 8 mars 2021, à l\'hôpital Ambroise-Paré, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
Des soignants au chevet d'un patient, le 8 mars 2021, à l'hôpital Ambroise-Paré, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). (ALAIN JOCARD / AFP)

Selon l'Agence régionale de santé, 1 018 patients atteints du Covid-19 étaient en réanimation mardi, à la mi-journée.

Toujours plus de tension dans les hôpitaux d'Ile-de-France. Selon l'Agence régionale de santé (ARS), le seuil des 1 000 patients du Covid-19 en réanimation a été franchi à la mi-journée, mardi 9 mars, dans la région. L'ARS comptabilisait alors 1 018 patients précisément. Ce seuil, qui n'avait pas été atteint depuis le 18 novembre, a obligé les hôpitaux et les cliniques à déprogrammer 40% de leurs activités pour libérer davantage de lits. Suivez la situation dans notre direct.

Prolongation du confinement dans la métropole de Dunkerque "pour les trois prochains week-ends". Pas de relâchement des restrictions en vue. Malgré "une baisse des taux d'incidence observés ces deux dernières semaines""la situation sanitaire demeure particulièrement tendue", selon la préfecture du Nord. Ce qui "justifie le maintien de mesures fortes"

 "Le confinement de l'Ile-de-France n'est pas d'actualité." C'est ce qu'a déclaré Jérôme Salomon, alors que tous les indicateurs de la région sont dans le rouge"Cette mesure serait proposée si l'hôpital ne pouvait pas tenir", a-t-il ajouté. L'Agence régionale de santé d'Ile-de-France a réclamé, lundi, la déprogrammation de 40% des opérations pour faire face à l'afflux de patients.

 Le vaccin Spoutnik V sera produit en Italie. "Le vaccin sera produit à partir du mois de juillet 2021 dans les usines de [l'entreprise pharmaceutique italo-suisse] Adienne en Lombardie, à Caponago, près de Monza", dans le nord de l'Italie, a annoncé la Chambre de commerce italo-russe. Il s'agit d'une première au sein de l'Union européenne.

Vous êtes à nouveau en ligne