Covid-19 : Jean Castex réunit dix ministres lundi pour "faire le point" sur Omicron et "la continuité des services publics essentiels"

Le Premier ministre Jean Castex à Créteil, Val-de-Marne, le 28 décembre 2021. 
Le Premier ministre Jean Castex à Créteil, Val-de-Marne, le 28 décembre 2021.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Le Premier ministre réunira lundi à 16 heures dix de ses ministres "afin de faire le point sur l'impact du variant Omicron et sur la continuité des services publics essentiels", a annoncé Matignon dimanche. 

Le Premier ministre Jean Castex réunira lundi 3 janvier à 16 heures dix de ses ministres "afin de faire le point sur l'impact du variant Omicron et sur la continuité des services publics essentiels", a annoncé Matignon dimanche à l'AFP. "Hôpitaux, lieux d'enseignements, transports en commun, administrations, armée, gendarmeries et commissariats ou encore entreprises du secteur de l'énergie" seront les secteurs concernés, a précisé cette source. Les ministres de la Santé Olivier Véran, de l'Economie Bruno Le Maire, de l'Intérieur Gérald Darmanin, de l'Education Jean-Michel Blanquer ou encore du Travail Elisabeth Borne participeront notamment à cette réunion. 

Ce direct de dimanche est terminé.

 Une vague de contaminations "sans précédent" aux Etats-Unis. La hausse du nombre de cas de Covid-19 aux Etats-Unis suit une courbe "presque verticale", ce qui n'est pour l'instant pas le cas des hospitalisations, a déclaré le docteur Anthony Fauci, principal conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire. "Nous sommes au milieu d'une très forte vague", a-t-il ajouté sur la chaîne de télévision ABC, précisant que l'augmentation des cas était "sans précédent", avec une moyenne à presque 400 000 nouvelles contaminations par jour. 

Plus de tests à l'école pour éviter les fermetures de classe. Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a dévoilé les nouveaux contours du protocole sanitaire qui s'appliquera à partir du lundi 3 janvier dans les écoles. Principale nouveauté : désormais, lorsqu'il y aura un cas positif dans une classe, tous les enfants devront réaliser un test PCR ou antigénique et deux autres autotests "à J +2 et à J +4". Les parents devront "attester par écrit que les tests ont bien été faits et qu’ils sont négatifs"

 L'Etat prolonge les aides aux entreprises d'Outre-mer pour la fin 2021. Les entreprises ultramarines les plus touchées par les restrictions prises pour endiguer la crise sanitaire du Covid-19 en novembre et décembre pourront bénéficier d'aides, a annoncé le gouvernement. Les mesures concernent les entreprises des "secteurs protégés", inscrites sur les listes S1 et S1 bis, comme la restauration, les agences de voyage, les salles de sports. 

 Le délai pour recevoir une dose de rappel réduit. A partir du 15 février, le délai pour recevoir une dose de rappel et conserver son pass sanitaire sera réduit à quatre mois, annonce au Journal du dimanche (article réservé aux abonnés), le ministre de la Santé, Olivier Véran, dimanche 2 janvier. Ce délai était jusque-là de sept mois. "Une infection équivaudra toujours à une injection", précise le ministre. Suivez notre direct.

 Le bout du tunnel ? "Cette cinquième vague [de Covid-19] sera peut-être la dernière", a déclaré Olivier Véran au JDD. "Omicron est tellement contagieux qu'il va toucher toutes les populations du monde. Il va entraîner une immunité renforcée : on sera tous plus armés après son passage", justifie-t-il. Olivier Véran appelle néanmoins à "continuer à vacciner la planète en urgence" pour "mettre un maximum de chances de notre côté".

Vous êtes à nouveau en ligne