Covid-19 : le Premier ministre des Pays-Bas annonce un confinement pour les fêtes de Noël

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, le 14 décembre 2021 à La Haye (Pays-Bas).
Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, le 14 décembre 2021 à La Haye (Pays-Bas). (BART MAAT / ANP)

Le Premier ministre a fait cette annonce samedi, après les recommandations de l'équipe d'experts préconisant un retour du confinement.

Noël confiné. Face à une nouvelle vague de l'épidémie de Covid-19, le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a annoncé, samedi 18 décembre, le confinement des Pays-Bas pour les fêtes de Noël. Tous les magasins non-essentiels, restaurants, bars, cinémas, musées et théâtres doivent en conséquence fermer leurs portes de dimanche 19 décembre au 14 janvier, tandis que les écoles doivent garder portes closes au moins jusqu'au 9 janvier. Suivez notre direct.

Pécresse propose de décaler la rentrée. "Il faut préparer la rentrée. Et préparer la rentrée, ça veut sans doute dire repousser d'une semaine la rentrée scolaire, pour protéger les Français", a estimé la candidate Les Républicains à la présidentielle, interrogée par TF1

Le pass vaccinal, "une forme déguisée d'obligation" selon Véran. Dans un entretien au média Brut, le ministre de la Santé a déclaré que "Le pass vaccinal est une forme déguisée d’obligation vaccinale".

Le Conseil scientifique demande des "restrictions significatives" pour le Nouvel An. "Le Conseil scientifique anticipe que les mesures de protection seront particulièrement bien suivies durant les fêtes de Noël." En revanche, "pour les festivités du Nouvel An, le Conseil scientifique alerte sur un comportement des citoyens qui pourrait être différent, avec une activité festive plus ou moins contrôlée".

Paris annule les festivités du 31 décembre. La mairie avait prévu de tirer un feu d'artifice depuis l'Arc de Triomphe et un concert avec un DJset de la scène française devait se tenir sur les Champs-Elysées.

Ouverture de la vaccination pour les 5-11 ans. "Si tout va bien, le 22 après-midi nous démarrons la vaccination des enfants dans des centres adaptés pour les enfants", a déclaré Olivier Véran sur France Inter samedi.

Vous êtes à nouveau en ligne