DIRECT. Coronavirus : plus de 108 000 cas confirmés en France, 17 920 décès recensés, annonce le directeur général de la santé

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, le 28 mars 2020, à Paris.
Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, le 28 mars 2020, à Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Le nombre de patients hospitalisés et de patients graves placés en réanimation sont tous deux de nouveau en baisse, ce qui signifie que "la circulation du virus se stabilise à un niveau élevé", a précisé le numéro deux du ministère de la Santé.

"Nous décomptons 108 847 cas confirmés en France (+ 2 641 de plus en 24 heures)", a indiqué le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, jeudi 16 avril. 110 000 passages aux urgences ont été enregistrées depuis le début de l'épidémie et plus de 75 000 hospitalisations. En 24 heures, 1 823 nouveaux malades ont été admis à l'hôpital, mais avec un solde négatif (davantage de sorties d'hôpital) pour le deuxième jour d'affilée. "La circulation du virus se stabilise à un niveau élevé", a précisé le numéro deux du ministère de la Santé. "C'est un indicateur important mais qui mérite d'être confirmé dans les prochains jours", a ajouté Jérôme Salomon.

Depuis le 1er mars, 11 060 décès sont comptabilisés à l'hôpital, ainsi que 6 860 décès dans les Ehpad, indique Jérôme Salomon. Au total, 17 920 décès liés au coronavirus ont été enregistrés en France depuis le début de l'épidémie. Suivez notre direct.

 Le Royaume-Uni prolonge d'"au moins trois semaines" le confinement. C'est le ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, qui l'a annoncé. Il supplée le Premier ministre, Boris Johnson, toujours en convalescence du Covid-19 quatre jours après sa sortie de l'hôpital. Au Royaume-Uni, 861 décès de plus ont été recensés, ce qui porte à 13 729 le nombre de morts depuis le début de l'épidémie de coronavirus outre-Manche, selon les données communiquées par le ministère de la Santé britannique, jeudi.

 Le nombre de morts augmente aux Etats-Unis. Le pays le plus endeuillé au monde, n'en finit plus de devancer l'Italie ou l'Espagne. Le nombre des 30 000 morts dues coronavirus a été franchi, selon le comptage en temps réel de l'université Johns Hopkins, jeudi 16 avril. Au total, 30 990 personnes sont mortes dans le pays depuis la début de la pandémie.

L'état d'urgence décrété pour tout le Japon. Le Premier ministre, Shinzo Abe, a annoncé l'extension de l'état d'urgence à l'ensemble de l'archipel nippon, afin de lutter plus efficacement contre la propagation du coronavirus. Jusque-là, la mesure concernait seulement sept régions dont la capitale Tokyo, soit 40% de la population du pays.

Un bilan quotidien stable en Espagne. Le pays a enregistré 551 morts du coronavirus au cours des dernières vingt-quatre heures. Ce nombre de décès quotidiens est supérieur à celui de la veille (523) mais reste comparable à ceux des derniers jours. Le bilan total de l'épidémie est désormais de 19 130 morts, selon le ministère de la Santé. 

EDF va s'adapter. Après un mois de confinement, le groupe a revu à la baisse son estimation de production d'électricité nucléaire pour cette année, mais aussi les deux prochaines. La conséquence "d'une baisse de la consommation d'électricité pouvant aller jusque 20% des niveaux habituels". "La production de plusieurs réacteurs nucléaires pourrait être suspendue cet été et cet automne, ajoute EDF, afin d'économiser le combustible de ces unités."

 Epidémie sur le Charles-de-GaulleUn tiers des marins du célèbre porte-avions français ont été testés positifs au Covid-19, selon un bilan provisoire annoncé mercredi par le ministère des Armées. Soit 668 cas. Le navire était rentré à Toulon dimanche après la découverte de 50 premiers malades.

Vous êtes à nouveau en ligne