Les sujets du jour
Policier tué à AvignonCovid-19Vaccin contre le Covid-19IndeEmmanuel Macron

DIRECT. Coronavirus : le nombre de patients placés en réanimation en France baisse pour le cinquième jour consécutif

Un patient atteint de Covid-19 est embarqué à bord d'une ambulance, le 10 avril 2020 à Bordeaux (Gironde). (MEHDI FEDOUACH / AFP)

"La dynamique constatée ces derniers jours semble ainsi se confirmer : l'impact de l'épidémie est majeur et la France se situe actuellement dans une phase de haut plateau", commente la direction générale de la santé.

C'est le cinquième jour consécutif que ce chiffre baisse. Le nombre de malades du coronavirus hospitalisés en réanimation en France a baissé de 24 personnes, a annoncé lundi 13 avril la direction générale de la santé. Selon ce dernier bilan, la France compte 98 076 cas confirmés et 14 967 décès. "La France se situe actuellement dans une phase de 'haut plateau'", commente la DGS.

20 000 morts en Italie. Dans le détail, 566 nouveaux décès ont été enregistrés en 24 heures, portant à 20 465 le nombre de morts dans le pays depuis le début de la pandémie. Le nombre de cas confirmés s'élève à 159 516, soit 3 153 de plus par rapport à dimanche. Le pays a toutefois observé une baisse du nombre de patients en soin intensif pour le dixième jour consécutif.

 En Chine, les nouveaux cas au plus haut depuis début mars. La Commission nationale de la santé a annoncé lundi 108 nouveaux cas dépistés, du jamais-vu en Chine depuis le 5 mars, bien avant la levée du confinement à Wuhan. La plupart des malades rentrent de l'étranger et une province est au cœur des préoccupations : le Heilongjiang, à la frontière russe, où 49 Chinois de retour de Russie ont été testés positifs en 24 heures.

 Allocution attendue pour Emmanuel Macron. Le président de la République s'exprimera à la télévision peu après 20 heures. Le prolongement du confinement jusqu'en mai compte parmi les sujets qu'il devrait évoquer. Dans une lettre publiée sur Twitter dans la nuit, le patron du Parti socialiste Olivier Faure lui demande d'annoncer "un état d'urgence social".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

14h59 :

Combien y a-t-il de nouveaux cas en Chine ?

14h53 :

Quelle doit être la bonne stratégie de sortie du confinement ? Selon une étude de l'Inserm portant sur l'Ile-de-France, seules une recherche intensive des porteurs du virus, la mise en place de tests et le placement en isolement des personnes contaminées permettront de relâcher un peu les mesures de confinement. Nous vous en disons plus dans cet article.




(REMI DECOSTER / HANS LUCAS)

14h51 :

Comment les Français jugent-ils la prolongation du confinement ? Six personnes interrogées sur dix estiment qu'elle doit être décidée "uniquement en fonction de critères sanitaires", selon un sondage Odoxa* réalisé avant l'allocution d'Emmanuel Macron ce soir. Pour 39% des sondés en revanche, "la question de l'emploi et celle de la reprise économique doivent aussi être prises en compte". Plus d'informations ici.




(REMI DECOSTER / HANS LUCAS)

14h38 : Avec l'épidémie de Covid-19 et les mesures de confinement, dont la durée reste incertaine, organiser ses vacances d'été s'avère à ce stade très difficile. Comment faire dans ce contexte ? "Les voyages aujourd’hui qui sont achetés par les clients peuvent être annulés soit par le professionnel, soit par le client entre le 1er mars (...) et le 15 septembre", affirme Emmanuelle Llop, avocate spécialisée dans le tourisme. Explications :

(FRANCEINFO)

14h51 :

Voici les contenus que vous consultez le plus sur notre site en ce début d'après-midi :

• Notre article vous expliquant les effets du confinement sur notre santé (et les solutions pour les limiter).


• Notre article sur le nombre de nouveaux cas en Chine, au plus haut depuis le 5 mars.


• Notre direct sur l'évolution de la pandémie de Covid-19 en France et à l'étranger.

14h52 :

Bonjour @Vdm94, vous faites allusion à l'interdiction de l'activité sportive individuelle entre 10 heures et 19 heures, décidée à Paris et dans cinq départements voisins d'Ile-de-France. Nous avons contacté la semaine dernière les préfectures des départements concernés : les promenades, que vous soyez seul, avec vos enfants ou vos animaux de compagnie, restent autorisées en journée, dans la limite d'une heure par jour et dans un rayon maximal de 1 km autour de votre domicile.

14h26 :

Bjr. Avec les nouvelles restrictions peut on encore faire une balade en journée de 1h maxi et a 1km maxi autour de chez soi. J ai entendu dire que c est interdit entre 10h et 19h j habite dans le val de marne. Merci

14h53 :

L'Equateur est le deuxième pays le plus touché d'Amérique latine par l'épidémie de Covid-19, avec officiellement 7 500 cas de contamination et 333 décès liés au Covid-19. A Guayaquil, capitale économique du pays, près de 800 corps ont été recueillis dans des logements de la ville, du fait de l'effondrement des services mortuaires. Explications dans notre article.




(JOSE SANCHEZ / AFP)

14h16 : "C'est écrasant, épuisant."

Depuis qu'elle enseigne à distance du fait de l'épidémie de Covid-19, Amandine Héritier a perdu les deux tiers de ses élèves. Cette professeure d’allemand dans un collège REP près de Montbéliard (Doubs), comme d'autres enseignants, trouve que son métier perd de son sens en cette période de confinement. Témoignages.




(AURÉLIEN ACCART / FRANCEINFO)

14h54 :

14 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de ce lundi 13 avril :

• Le bilan de la pandémie de Covid-19 en Espagne s'élève à 517 morts en 24 heures, un chiffre en baisse par rapport à hier. Dans le même temps, en Chine, les nouveaux cas ont atteint un niveau jamais atteint depuis début mars. Suivez la situation dans notre direct.


• Emmanuel Macron doit s'exprimer ce soir peu après 20 heures, pour une prise de parole très attendue. Le chef de l'Etat doit faire plusieurs annonces, notamment sur une prolongation du confinement. Que faut-il attendre de son discours ? Les explications par ici.


• Plus de travail et moins de congés après le confinement ? Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a jugé "totalement indécent" de "demander [aux Français] de travailler plus" à la sortie du confinement, une piste mise en avant par le Medef et le gouvernement. Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière, trouve l'idée d'un report de congés payés et de la suppression de RTT "choquante et déplacée".


• Avec l'effondrement du cours du baril de pétrole du fait de l'épidémie de Covid-19, les principaux pays exportateurs se sont accordés hier sur une baisse de production d'une ampleur historique. Ils espèrent faire repartir à la hausse la valeur de l'or noir.

15h43 :

Jeudi 16 avril à 21 heures, France 2 diffusera "#EtAprès : la grande émission des Européens". Comment vivrons-nous après cette crise historique ? De Paris à Rome, de Copenhague à Madrid, des citoyens européens préparent déjà le monde d'après. Nouvelles solidarités, nouveaux modes de vie, nouvelle économie… Et vous, qu'attendez-vous de l'Europe dans le monde d'après ? Posez ici vos questions à nos invités, et notamment à la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.

13h56 :

Le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, réagit auprès de franceinfo aux propos du président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux. Ce dernier a proposé de reporter des congés payés ou de supprimer des RTT pour relancer l'économie après la fin du confinement. "Je trouve ça choquant et déplacé", lui répond Yves Veyrier.




(BERTRAND GUAY / AFP)

14h55 :

Bonjour @Boubanice, dans le cas d'une garde alternée d'enfants, vous pouvez remplir une attestation de déplacement dérogatoire, et bien cocher la case "Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants". Le site Service-public.fr explique également qu'il faut vous munir "du jugement prévoyant vos droits" et bien avoir votre pièce d'identité avec vous. Bon courage à vous.

13h46 :

Bonjour étant divorcé je dois récupérer mon fils mineur qui est sur Nice et moi sur Marseille. Dois je avoir une autorisation spécifique ou la simple attestation me suffira t’elle pour le ramener chez moi. Merci pour votre réponse.

14h56 :

En Italie, l'impact du confinement commence à se faire sentir. Si bien que dès demain, "il y aura un début de 'déconfinement'" dans le pays, explique le correspondant de France Télévisions à Rome, Alban Mikoczy. Explications en images :

(FRANCEINFO)

14h57 :

Ils sont âgés de deux et un an. Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a eu deux enfants avec l'une de ses avocates alors qu'il était réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres. Plus d'informations dans notre article.



(JUSTIN TALLIS / AFP)

14h57 :

Il avait donné la réplique à Delon, Belmondo, Gabin ou encore Jugnot. Le comédien Maurice Barrier, connu pour de nombreux seconds rôles au cinéma et au théâtre, est mort ce week-end du Covid-19 à l'âge de 87 ans. Retour sur son parcours dans cet article.




(TF1 / TAURUS FILM)

14h59 :

Avec le confinement, le bruit sismique a diminué "d'environ 25%" – et "jusqu'à plus de 50%" à Paris ou Strasbourg –, selon Jérôme Vergne, sismologue à l'Ecole et l'Observatoire des sciences de la Terre à Strasbourg. Une évolution permettant désormais "de voir mieux les tous petits séismes", explique-t-il dans cet entretien.




(MAXPPP)

13h15 :

En Iran, 111 personnes sont mortes du Covid-19 ces dernières 24 heures, d'après un dernier bilan des autorités annoncé aujourd'hui. Le bilan officiel de l'épidémie dans le pays, le plus touché au Proche et au Moyen-Orient, est désormais de 4 585 morts et de 73 303 cas de contamination, dont 1 617 en 24 heures.

14h59 :

Bonjour @Clara S., la Russie compte à ce stade un peu plus de 18 000 cas de contamination, et 148 personnes sont mortes du Covid-19 dans le pays, d'après les données de l'université Johns-Hopkins (en anglais). Le coronavirus continue de gagner du terrain sur le territoire russe : 2 558 nouveaux cas de contamination y ont été recensés ces dernières 24 heures, soit le pire bilan quotidien pour la Russie depuis le début de l'épidémie.