Coronavirus : la trêve hivernale finalement prolongée jusqu'au 10 juillet

Une action d\'élus communistes et d\'habitants contre les expulsions locatives, le 31 mars 2017, à Lens (Pas-de-Calais).
Une action d'élus communistes et d'habitants contre les expulsions locatives, le 31 mars 2017, à Lens (Pas-de-Calais). (SEVERINE COURBE / MAXPPP)

Le ministre du Logement Julien Denormandie avait annoncé jeudi une prolongation jusqu'"en juillet", la date précise devant être fixée par les parlementaires.

L'Assemblée nationale a voté, vendredi 8 mai, une nouvelle prolongation de la trêve hivernale des expulsions locatives jusqu'au 10 juillet. Le ministre du Logement, Julien Denormandie, avait annoncé, jeudi, sur franceinfo, une prolongation jusqu'"en juillet", la date précise devant être fixée par les parlementaires. Suivez notre direct.

Un (tout petit) peu de verdure pour les Parisiens. Les bois de Vincennes et de Boulogne seront de nouveau intégralement ouverts à partir de lundi mais les parcs et jardins resteront fermés, a annoncé la mairie de Paris. "Le Champ-de-Mars et l'esplanade des Invalides seront également à nouveau accessibles, tout comme les voies sur berges qui rouvriront sur toute leur longueur." 

Plus de 26 000 morts en France. L'épidémie de coronavirus a fait 243 morts de plus en 24 heures, portant le nombre total de décès depuis le 1er mars à 26 230, a indiqué, vendredi, la direction générale de la santé. La pression sur les services de réanimation continue de s'alléger, avec 93 patients Covid-19 en moins depuis jeudi, soit 2 868 cas graves. 

Pas de nouvelle carte du déconfinement. Dans son point de la soirée, la direction générale de la santé précise que la carte des départements en rouge et en vert ne sera désormais mise à jour qu'"en fonction de l’évolution des données de suivi de l’épidémie, et non sur une fréquence quotidienne".

10 millions de masques distribués dans les transports. Pour accompagner l'obligation du port du masque dans les transports à partir de lundi, "dix millions [de masques] ont été mis, par l'Etat, à disposition des opérateurs de transports (...), dont 4,4 millions en Ile-de-France", a annoncé le ministre de l'Intéreur, Christophe Castaner. La distribution débutera lundi.

Plus de 30 000 morts en Italie. L'Italie a enregistré 243 nouveaux décès en 24 heures, soit un total de 30 201 depuis le début de la pandémie. Elle devient le deuxième pays européen à franchir ce seuil symbolique, après le Royaume-Uni mardi.

Aux Etats-Unis, des tests salivaires à domicile. L'Agence américaine du médicament a autorisé, vendredi, le premier test à domicile réalisable à partir d'un échantillon de salive. Elle avait déjà autorisé des tests à domicile à partir de prélèvements dans le nez.

La porte-parole de Mike Pence testée positive. La porte-parole du vice-président américain, mariée à l'un des principaux conseillers de Donald Trump, a été testée positive au nouveau coronavirus. Un autre cas avait été signalé la veille au sein du personnel de la Maison Blanche au service du président.

Vous êtes à nouveau en ligne