DIRECT. Déconfinement : 72% des chantiers du bâtiment ont repris, contre 50% il y a une semaine, selon le gouvernement

Des ouvriers travaillent sur un chantier de Troyes (Aube), le 22 avril 2020.
Des ouvriers travaillent sur un chantier de Troyes (Aube), le 22 avril 2020. (MAXPPP)

Le gouvernement vise une reprise totale avant la fin du mois dans ce secteur largement paralysé par les mesures de confinement.

Quand le bâtiment redémarre... "Il y a 15 jours, on était à 30% de reprise d'activité. Il y a une semaine, on était à 50% de reprise d'activité. Ce matin, nous sommes à 72% de reprise d'activité sur les chantiers", a annoncé le ministre du Logement, Julien Denormandie, dimanche 17 mai, sur Europe 1. Le ministre souhaite une reprise totale d'ici la fin du mois. Suivez l'actualité du déconfinement dans ce direct.

Des billets d'avion à tarif réduit pour les étudiants d'outre-mer. Le ministère des Outre-mer a annoncé, dimanche, la mise en place d'un "tarif spécial négocié avec Air France et Air Austral" pour les étudiants des Antilles, de la Guyane et de La Réunion qui souhaiteraient rentrer chez eux entre le 1er juin et le 31 août. 

Un maximum de lieux touristiques ouverts le 21 juin. Le secrétaire d'Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, souhaite la réouverture d'un "maximum de lieux" touristiques le 21 juin, "et peut-être même avant si les conditions sanitaires le permettent". Dans un entretien au JDD, il précise que le calendrier sera détaillé "autour du 25 mai"

Trop tôt pour tirer un premier bilan du déconfinement. Interrogé par Le Journal du dimanche sur le bilan du déconfinement, moins d'une semaine après le début de sa mise en œuvre, Olivier Véran répond que "nous aurons un premier retour d'ici dix à quinze jours".

Week-end au grand air en Angleterre. Depuis mercredi, les Anglais sont autorisés à se rendre dans les parcs régionaux et sur les plages, tout en respectant une distance de deux mètres entre les personnes. Pour ce premier week-end, certaines zones touristiques se sont inquiétées d'afflux trop importants de visiteurs, encouragés par le beau temps.

L'Italie s'ouvrira aux touristes européens le 3 juin. Afin de tenter de sauver la saison, dans un pays où le tourisme représente environ 13% du PIB, le gouvernement italien a annoncé la levée de la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers et la réouverture des frontières à tous les touristes de l'UE. Ces mesures pourraient toutefois évoluer en fonction d'un éventuel "risque épidémiologique".

Vous êtes à nouveau en ligne