Les sujets du jour
Election Présidentielle 2022Pass sanitaireCovid-19AfghanistanProcès des attentats de janvier 2015Hommage à Samuel Paty

Coronavirus : les Etats-Unis ont franchi la barre des 10 000 morts

Le président américain, Donald Trump, lors d'une conférence de presse à Washington, le 3 avril 2020.  (JIM WATSON / AFP)

La pandémie a tué aux Etats-Unis un total de 10 335 personnes, pour 347 003 cas officiellement déclarés. 

Boris Johnson, testé positif au nouveau coronavirus il y a dix jours, a été transféré en soins intensifs lundi 6 avril, au lendemain de son hospitalisation dans le centre de Londres, a annoncé son porte-parole. "Au cours de l'après-midi, l'état de santé du Premier ministre s'est détérioré", a indiqué le porte-parole. "Le Premier ministre a demandé au ministre des Affaires étrangères Dominic Raab (...) de le remplacer là où nécessaire", a-t-il ajouté dans un communiqué. 

>> Ce direct est désormais terminé. Découvrez ici le live de mardi

 Il y a 29 722 personnes hospitalisées en France. Le bilan s'élève à 8 911 morts au total, soit 833 décès supplémentaires en 24 heures, a annoncé le ministre de la Santé, lundi 6 avril. Sur ces décès supplémentaires, 605 sont survenus en milieu hospitalier. Olivier Véran a également annoncé une "vaste opération de dépistage" lancée dans les Ehpad. 

 Les Etats-Unis ont franchi la barre des 10 000 morts recensés du nouveau coronavirus, selon l'université Johns Hopkins, dont le comptage fait référence. L'épidémie de Covid-19 y a tué au total 10 335 personnes, pour 347 003 cas officiellement déclarés. La première puissance mondiale est le troisième pays le plus endeuillé après l'Italie (15 877 morts) et l'Espagne (13 055). 

 En Italie, le bilan repart à la hausse. Après deux journées consécutives de baisse, le pays le plus durement touché par la pandémie a enregistré 636 décès supplémentaires en 24 heures, a annoncé la Protection civile. Le bilan total est désormais de 16 523 morts pour plus de 132 000 cas. Suivez notre direct.

 "Plus d'Europe." Avec l'épidémie de coronavirus, l'Union européenne fait face "à sa plus grande mise à l'épreuve" depuis sa fondation. Voilà les mots qu'a tenus Angela Merkel lors d'une conférence de presse, lundi. Pour la chancelière allemande, la "réponse" à cette crise ne peut être que "plus d'Europe, une Europe plus forte et une Europe qui fonctionne bien"

Le Royaume-Uni passe la barre des 5 000 morts. Avec 439 décès de plus ces dernières 24 heures, le bilan est désormais de 5 373 morts et de 51 608 contaminations, selon les chiffres officiels publiés lundi.

Un quatrième jour de baisse en Espagne. L'épidémie a fait 637 morts de plus ces dernières 24 heures dans le pays. Selon les chiffres donnés par le ministère espagnol de la Santé, lundi, il s'agit du quatrième jour consécutif de baisse. C'est aussi le chiffre le plus bas depuis treize jours dans le pays. Signe pour les autorités que la situation s'améliore, même si le total des morts s'élève désormais à 13 055. 

 L'état d'urgence au Japon. Le pays prévoit de déclarer l'état d'urgence dans plusieurs régions du pays où les cas de Covid-19 sont en forte hausse, dont Tokyo et Osaka. Le Premier ministre, Shinzo Abe, a précisé que la mesure pourrait être effective dès mardi. 

Une attestation désormais sur vos smartphones. Le ministère de l'Intérieur a mis en ligne, lundi, sur son site, un formulaire permettant de générer ses attestations de déplacement dérogatoire directement sur son téléphone. Ce dispositif s'ajoute à la possibilité d'imprimer ou de recopier à la main le formulaire. 

Un PV tous les 17 contrôles en France. "Près de 480 000 contraventions" ont été dressées pour non-respect du confinement, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, lundi, sur franceinfo. "Les Français font partie, dans le monde entier, de ceux qui respectent le mieux le confinement", a-t-il estimé. Sur l'ensemble des 8,2 millions de contrôles effectués, près de 6% ont donc donné lieu à une verbalisation. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

20h46 :

Bonsoir. Je m'appelle Blandine. La maman de ma belle-soeur est décédée en ephad du Covid 19. Pas de cérémonie. Les pompes funèbres vont chercher la défunte, mise en bière sans famille. Et elle sera enterrée. Qq personnes ont le droit d'être présentes au cimetière. Peut on autoriser les pompes funèbres à prendre une photo du défunt ? Pour aider la famille à faire son deuil, ya des personnes qui ont besoin de voir pour croire. Merci de votre réponse.

20h37 :

@Fanfan 31 J'imagine que la situation est connue de la maréchaussée locale aussi non ? Donc si vous leur expliquez, sacs poubelles en main, que vous évitez de transformer votre logement en lieu insalubre, ils pourront l'entendre, non ? Faites une attestation quand même, et cochez la case qui vous paraît la plus adaptée (enchaînez sur les courses ou une promenade).

20h32 : #onvousrepond #coronavirus

depuis plusieurs années il n’y a plus d’enlèvement des ordures ménagère dans notre canton, celles ci doivent être déposées dans des containers situés à qques endroits du village. Peut on s’y rendre sans commettre d’infraction, sachant qu’il n’y a pas de case correspondante à cocher sur le formulaire officiel. Merci

20h31 : @Fab D'abord, il faut absolument que vous fassiez ce vaccin à votre enfant, ce n'est pas possible de repousser. La Haute autorité de santé a encore insisté là-dessus. Je ne suis pas au courant de la situation de votre pédiatre, mais vous devez en trouver un autre (ou passer par un généraliste si besoin) pour faire ce vaccin.

20h29 :

Bonjour, mon fils qui va avoir 2mois devait avoir rendez-vous chez le pédiatre pour les vaccins et la visite des 2mois, mais le pédiatre annule tout les rendez-vous. Comment faire, plus aucun suivi...

Please watch this doc from Queens Hospital explain how to relieve respiratory symptoms. For last 2 weeks I've had all symptoms of C19 (tho haven't been tested) & did this on doc husband's advice. I'm fully recovered & technique helped a lot.https://t.co/xo8AansUvc via @YouTube

Thank you for your kind and lovely messages! I really am completely recovered and wanted to share a technique that’s recommended by doctors, costs nothing, has no nasty side effects but could help you/your loved ones a lot, as it did me. Stay safe, everyone x

20h38 :

Une bonne nouvelle (quand même) : l'autrice à succès de la saga Harry Potter, J.K Rowling, a eu le coronavirus - elle n'a pas été testée, mais affirme avoir eu tous les symptômes - et s'en est remise (même sans baguette magique). Sur son compte Twitter, elle partage une technique de respiration qui l'a aidée à respirer pendant la maladie, qui affecte fortement les poumons.

20h41 :

Et pendant ce temps, au Danemark, les restrictions de déplacements sont en place jusqu'au 10 mai, et l'interdiction des grands rassemblements jusqu'au mois d'août.

20h40 :

@Laure Et la mortalité liée à la grippe saisonnière est de 10 000 à 15 000 morts en moyenne. Selon les années, le virus classique affecte entre 2 et 6 millions de personnes.

20h21 : @Laure Il y a effectivement une liste de personnes à risques, résumée par cette citation du professeur Delfraissy : "La population fragile est importante: si on compte les personnes de plus de 70 ans, les personnes en affection de longue durée (pour insuffisance respiratoire, dialyse, transplantation, cancer, pathologie cardiaque...), les personnes obèses... C'est à peu près 17 millions de Français qui sont plus à risque quand ils sont infectés, de faire une forme grave et surtout, s'ils font une forme grave, d'avoir une mortalité qui est plus élevée."

20h20 :

Bonsoir Pierre !Est-ce qu'une liste des personnes à risque est disponible ? Est-ce que les asthmatiques le sont ?Et combien de morts fait la grippe "normale" chaque année ? Pour avoir un ordre de grandeur...Merci, courage !

20h18 : "Il faut absolument que tout le monde comprenne qu'actuellement nous n'avons pas de médicaments, nous n'avons pas de vaccin et que donc la seule façon de juguler cette épidémie et de faire qu'on réduise le nombre de cas graves pour que notre système de soins puisse y faire face, c'est le confinement."

Interrogé par l'AFP, le médecin met en garde contre tout relâchement. "Attention, parce qu'au moindre message qui dit "ça va un peu mieux", ou quand on commence à parler des 'stratégies de sortie de confinement', les gens se disent 'on peut relâcher', 'pourquoi je ne sors pas là, maintenant.'

20h11 :

Quelques (maigres) précisions sur l'annonce de Christophe Castaner ce soir, sur la possibilité laissée aux préfets de durcir les règles du confinement là où il n'est pas respecté. "Là où des signes de laisser-aller se feraient jour et où ces règles viendraient à être contournées", le ministre demande aux préfets de prendre, "en lien avec les maires, les mesures qui s'imposent, notamment de limitation de la pratique sportive individuelle, pour assurer un respect strict du confinement".

20h10 :

Hommage aux soignants dans notre immeuble tous les soirs a 20h. Un spectacle different chaque soir

20h10 :

Petit point "applaudissements", qui étaient nourris dans mon immeuble ce soir. Mais aussi chez @Béa.

20h03 :

Christophe Castaner autorise les préfets à "durcir les mesures" en cas de relâchement du confinement.

20h02 :

20 heures ! L'heure du dîner (salade composée ce soir, et chez vous ?) et du point sur l'actualité.

• Le nombre de morts grimpe à 8 911 ce soir contre 8 078 hier, soit 833 décès de plus en 24 heures, chiffres hospitalier et en Ehpad confondus. Le ministre de la Santé annonce ce soir une vaste opération de dépistage dans les Ehpad.

Le France va sans doute connaître en 2020 sa pire année de récession économique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, a estimé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

Une fumée s'est échappée après un incendie à l'usine Bledina de Villefranche-sur-Saône (Rhône). "Les mesures de toxicité montrent qu'il n'y a aucun danger pour les riverains et le dispositif a été levé", précise la préfecture à franceinfo.

19h52 :

Les Etats-Unis ont franchi ce soir la barre des 10 000 morts dus à l'épidémie de coronavirus, selon l'université Johns Hopkins, dont le comptage, actualisé en continu, fait référence. La pandémie y a tué au total 10.335 personnes, pour 347.003 cas officiellement déclarés, ce qui place le pays au troisième rang des nations les plus touchées.

19h53 :

@marc0 Absolument, ces chiffres ne sont intégrés dans le calcul que depuis une semaine. Santé publique France mène en ce moment une opération pour lisser la mortalité par semaine en déterminant précisément quels décès sont liés au coronavirus. C'est le même principe que pour la canicule, on aura des chiffres plus précis dans quelques semaines.

11h21 :

Bonjour Elise et Valentine! Une petite question sur l'essai Discovery. Ne devions nous pas avoir les premiers résultats en fin de semaine dernière ? Avez vous des nouvelles ?

11h27 : "Si je fais un effort, que je monte et redescends les escaliers, ça y est je suis fatigué."

Depuis le début de l'épidémie, plusieurs milliers de malades ont été soignés à l'hôpital et sont rentrés à leur domicile. Certains d'entre eux restent très affaiblis, notamment après les soins en réanimation.

11h10 :

Le groupe Michelin annonce que ses dirigeants ont accepté une baisse de leur rémunération en "manifestation de solidarité" avec les salariés subissant des mesures de chômage partiel. Florent Menegaux et Yves Chapot, gérants du groupe, ont choisi de diminuer d'environ 25% leur rémunération sur les mois d’avril et de mai et de renoncer à une partie de leur rémunération variable 2019 versée en 2020.

11h04 :

Le bateau de croisière Ruby Princess, lié à lui seul au quart des personnes décédées du Covid-19 en Australie, a accosté près de Sydney, après que les quelque 200 membres d'équipage ont commencé à présenter des symptômes. Le paquebot s'est amarré à Port Kembla, à environ 80 kilomètres au sud de Sydney, après avoir passé des semaines bloqué en pleine mer.




(PETER PARKS / AFP)

11h09 :

Un habitant d'Ambazac (Haute-Vienne), coureur de longues distances, s'est lancé un défi : courir un marathon dans son jardin afin de récolter des fonds pour le personnel soignant du CHU de Limoges. France 3 Nouvelle-Aquitaine l'a rencontré.

11h08 :

A Mayotte, 164 cas de Covid-19 sont identifiés, dont 32 soignants et 4 femmes enceintes. Deux personnes, dont l'état de santé était "extrêmement fragile" sont décédées depuis le début de la pandémie, informe La 1ère.

10h55 :

Bonjour , cette nouvelle attestation numérique simplifie la démarche pour celles et ceux qui n'avaient pas d'imprimante et devaient donc recopier l'attestation avant toute sortie. Il suffit désormais de remplir ce formulaire avec vos nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse postale, puis de cocher un ou plusieurs motifs de déplacement, et enfin d'indiquer la date et l'heure de votre sortie. Cette attestation rend aussi plus simples et plus sûrs les contrôles pour les forces de l'ordre : il leur suffira de scanner le QR code présent sur votre attestation, ils n'auront donc plus à toucher ce document.

10h55 :

Bonjour L'attestation numérique est tout aussi contraignante non ? Tous les champs doivent être remplis à nouveau pour chaque sortie ? Comme pour le papier ? Je ne comprends pas

11h05 :

Bonjour @Géraldine, non, seule une attestation, numérique ou sur papier, est nécessaire par sortie et par adulte. Les personnes mineures, qui ne peuvent signer elles-mêmes d'attestation, n'ont pas besoin d'attestations spécifiques. Une précision importante toutefois : "En cas de sortie avec des enfants, on peut montrer une seule attestation, à condition qu'elle mentionne les noms de l'adulte et de l'ensemble des enfants présents", explique le ministère de l'Intérieur à franceinfo.

10h48 :

Attestation numérique : peut-on en enregistrer plusieurs quand on sort avec ses enfants par ex? Merci.

11h04 :

Bonjour @Sofia, comme France 3 vous l'explique dans ce reportage, de plus en plus de tutoriels en ligne sont disponibles pour fabriquer soi-même son masque en tissu. Plusieurs entreprises se mobilisent également pour en produire massivement. "Ils sont en train d'être produits. L'objectif est d'en produire plus de 5 millions par semaine", a assuré le Premier ministre, Edouard Philippe, la semaine dernière.

10h47 :

Bonjour, le port d'un masque est désormais conseillé pour sortir de chez soi. Comment peut-on s'en procurer ? Merci

10h38 : "Pourquoi n'y a-t-il pas de port de masques dans notre pays ? Parce que nous n'avons pas les masques, les commandes n'ont pas été faites suffisamment tôt."

Interrogé par Europe 1, le député Eric Ciotti a estimé que le gouvernement n'avait pas dit "la vérité" sur les masques et qu'il avait parlé "trop vite, trop tôt, de façon trop imprudente" du déconfinement.

10h35 :

Des centaines de Vénézuéliens qui avaient émigré en Colombie en raison de l'effondrement économique de leur pays sont rentrés dans leur pays ce week-end. La Colombie a activé un corridor humanitaire pour que les Vénézuéliens puissent passer dans leur pays, face à la fermeture des frontières et au confinement général imposés par le gouvernement pour tenter de contenir la propagation du virus.




(LUISA GONZALES / REUTERS)

10h19 :

Faut-il porter un masque ? "Oui, à la lumière de ce que l'on constate, de l'évolution des choses, les masques se révèlent plus nécessaires que ce qui était prévu, supposé, il y a quelques temps, explique François Bricaire, infectiologue et membre de l'Académie de médecine. Quand on sera déconfinés, le virus circulera encore, et il faudra absolument se protéger pour ne pas risquer de le transmettre à des personnes qui n'ont pas été malades."

10h15 :

Comment faire un petit peu d'activité quand on n'a pas beaucoup d'espace ni de jardin ? Vous pouvez opter pour la corde à sauter (à condition d'avoir des parois plutôt épaisses avec vos voisins !). France 3 Normandie explique comment fabriquer sa corde soi-même.


Place des femmes dans les médias en période de crise: je confie une mission à la Députée @celinecalvez #Covid_19 #médias #femmes #parité https://t.co/lyqL28jbB1

10h10 :

La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les hommes et les femmes Marlène Schiappa a confié une mission sur "la place des femmes dans les médias en période de crise" à la députée LREM Céline Calvez.



(MARTIN BUREAU / AFP)

10h16 :

Bonjour @Jluc, "aucune information n'est collectée par le ministère de l'Intérieur", assure le gouvernement. L'ensemble des informations que vous renseignez dans cette nouvelle attestation numérique restent uniquement dans votre smartphone.

10h06 :

L’attestation électronique sur mobile ne serait-elle pas l’occasion de tracking des individus ?