DIRECT. Coronavirus : la France enregistre un peu plus de 7 000 nouveaux cas de contamination en 24 heures

Des riverains masqués dans une rue commerçante de Bordeaux (Gironde), le 5 septembre 2020. 
Des riverains masqués dans une rue commerçante de Bordeaux (Gironde), le 5 septembre 2020.  (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Ce chiffre est en recul par rapport à ceux annoncés vendredi et samedi (près de 9 000 nouveaux cas), mais il est plus élevé qu'il y a une semaine, où 5 413 nouveaux cas avaient été recensés. Le nombre de nouveaux cas est souvent plus bas qu'en semaine le dimanche. 

La France a recensé 7 071 nouveaux cas d'infection au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, un chiffre en recul par rapport aux deux jours précédents, où près de 9 000 cas par jour avaient été enregistrés, a annoncé dimanche 6 septembre Santé publique France. Le nombre de nouveaux cas est néanmoins en hausse par rapport au chiffre annoncé il y a une semaine, où 5 413 nouveaux cas avaient été recensés. Le taux de positivité des tests a encore augmenté en 24 heures, passant de 4,7% à 4,9%, précise dimanche Santé publique France, qui fait également état de 1 704 nouvelles hospitalisations et 288 entrées en réanimation

Un reconfinement partiel en Israël. Afin de lutter contre la propagation du virus, les autorités israéliennes ont divisé les villes en quatre catégories – rouge, orange, jaune et vert – selon leur taux d'infection. Dès lundi, les écoles et commerces non essentiels fermeront dans une trentaine de villes "rouges". Le pays a passé le cap des 1 000 morts à cause du coronavirus. Le nombre de décès a triplé pendant les mois d'été, qui ont été émaillés de manifestations contre la gestion des crises sanitaire et économique par le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou.

Confinement prolongé à Melbourne. Les autorités australiennes ont quant à elles prolongé de deux semaines, dimanche, le confinement de Melbourne, la deuxième plus grande ville du pays, estimant insuffisante la baisse du nombre de nouveaux cas de coronavirus. Le Premier ministre de l'Etat de Victoria, Daniel Andrews, a annoncé que le strict confinement de six semaines de Melbourne, qui devait prendre fin le week-end prochain, était prolongé jusqu'au 28 septembre. Il a également indiqué que des mesures de restriction demeureront en vigueur au cours des prochains mois.

Sept départements de plus classés en "zone de circulation active du virus". Un décret paru dimanche au Journal officiel classe la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d'Or, le Nord, le Bas-Rhin, la Seine-Maritime et La Réunion en "zone de circulation active du virus". Selon ce décret qui entre en vigueur "immédiatement", 28 départements français, dont 4 en outre-mer, sont désormais classés en "zone de circulation active du virus". 

Décision attendue sur le port du masque à Strasbourg et Lyon. Le Conseil d'Etat examine dimanche la demande de l'Etat d'annuler les décisions en référé des tribunaux administratifs de Lyon et de Strasbourg, concernant le port obligatoire du masque sur la voie publique. "Le masque en extérieur ne va pas résister dans la durée", a estimé sur franceinfo Martin Blachier, médecin épidémiologiste, spécialiste de santé publique, directeur de Public Health Expertise.

Vous êtes à nouveau en ligne