REPLAY. Coronavirus : prolongation du confinement jusqu'au 11 mai, tests, masques... Revivez l'allocution d'Emmanuel Macron

Le chef de l'Etat s'est exprimé à 20h02, lundi soir. C'était sa quatrième allocution depuis le début de la crise du Covid-19.

Le confinement est prolongé jusqu'au lundi 11 mai. C'est ce qu'a annoncé Emmanuel Macron, lundi 13 avril, lors de sa quatrième allocution depuis le début de la crise du coronavirus, en insistant sur le caractère "strict" de ce prolongement. Il a précisé dans la foulée que la réouverture progressive des écoles – sauf dans l'enseignement supérieur – se ferait à partir du 11 mai et qu'il y aurait des tests pour "toute personne présentant des symptômes"

L'épidémie "pas maîtrisée". Pour justifier le prolongement du confinement, Emmanuel Macron a déclaré : "L'épidémie n'est pas encore maîtrisée, nous devons donc poursuivre nos efforts et continuer d'appliquer les règles". "Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d'être civiques, responsables, de respecter les règles et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir", a-t-il également prévenu.

 Cafés, hôtels, restaurants toujours fermés. Si le confinement pourrait être levé progressivement à partir du 11 mai, le président de la République a indiqué que ces établissements "resteront fermés" et qu'il n'y aurait pas de festivals de musique "au moins jusqu'à la mi-juillet".

Des allocutions toujours très suivies. Le soir de sa première allocution consacrée à l'épidémie, le 12 mars dernier, 25 millions de téléspectateurs étaient devant leur poste. Ils étaient 35 millions pour sa deuxième intervention quatre jours plus tard, le 16 mars, soit près d'un Français sur deux.

Vous êtes à nouveau en ligne