Covid-19 : le chômage partiel sera pris en charge à 100% jusqu'à fin 2020 dans certains secteurs, annonce Bruno Le Maire

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, et celui de l\'Economie, Bruno Le maire, le 8 octobre 2020 à Paris, lors d\'un point sur la situation sanitaire en France.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, et celui de l'Economie, Bruno Le maire, le 8 octobre 2020 à Paris, lors d'un point sur la situation sanitaire en France. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Les métropoles de Dijon et Clermont-Ferrand passent en alerte renforcée. Pour Toulouse et Montpellier, les autorités se donnent quelques jours de réflexion avant d'éventuelles mesures.

"La situation sanitaire continue à se dégrader en France." Lors du point hebdomadaire sur l'épidémie de Covid-19, les ministres de la Santé Olivier Véran et celui de l'Economie Bruno Le Maire ont annoncé des mesures sanitaires et économiques. Le pensionnaire de Bercy a notamment indiqué que l'Etat prendrait en charge à 100% (contre 85% habituellement), jusqu'à la fin de l'année 2020, l'indemnisation des salariés placés en chômage partiel dans certains secteurs particulièrement touchés : le tourisme, l'événementiel, la culture et le sport.

Quatre nouvelles métropoles en zone d'alerte maximale. Les métropoles de Lyon, Lille, Grenoble et Saint-Etienne rejoignent Paris, la métropole Aix-Marseille et la Guadeloupe, a annoncé Olivier Véran. Les villes de Dijon et Clermont-Ferrand passent, elles, en zone d'alerte renforcée. Ces mesures entreront en vigueur samedi matin. Pour Montpellier et Toulouse, les autorités se donnent encore quelques jours de réflexion, tout en observant avec attention l'évolution de la situation sanitaire dans ces villes. 

L'accès au Fonds de solidarité élargi et facilité. L'accès au Fonds de solidarité va être élargi à de nouvelles activités et aux entreprises jusqu'à 50 salariés, contre 20 jusqu'ici, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Seront dorénavant éligibles les entrepreneurs ayant enregistré une perte de 70% de leur chiffre d'affaires en raison du Covid-19, contre 80% précédemment, a-t-il précisé.

Le plan blanc est dorénavant "renforcé". L'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France a déclenché jeudi matin le "plan blanc renforcé" et a demandé à tous les hôpitaux et cliniques de la région parisienne de "mobiliser toutes leurs ressources" pour anticiper un "afflux important" de nouveaux malades du Covid-19. En réalité, ce plan n'a jamais été désactivé depuis le début de la crise sanitaire

Crise sociale. La pandémie précipite entre 88 et 115 millions de personnes supplémentaires dans l'extrême pauvreté à travers le monde, selon un rapport de la Banque mondiale.

Nouveau bilan du nombre de cas dans le monde. La pandémie a fait au moins 1 057 084 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, jeudi 8 octobre dans la matinée. Plus de 36,2 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués. Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 211 844 décès. Suivent le Brésil (148 228 morts), l'Inde (105 526 morts), le Mexique (82 726 morts), et le Royaume-Uni (42 515 morts).

Vous êtes à nouveau en ligne