Coronavirus : le gouvernement surveille "de très près" la situation sanitaire en Espagne, après la réouverture de la frontière avec la France

Le Premier ministre, Jean Castex, à l\'hôtel de Matignon, le 17 juillet 2020.
Le Premier ministre, Jean Castex, à l'hôtel de Matignon, le 17 juillet 2020. (XOS? BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Près de quatre millions d'habitants de l'agglomération de Barcelone ont été appelés vendredi à "rester chez eux" sauf pour des raisons de première nécessité, en raison de la hausse des cas de Covid-19.

Le Premier ministre, Jean Castex, a indiqué samedi 18 juillet "surveiller de très près" la situation sanitaire en Espagne, alors que la frontière entre les deux pays, fermée pendant trois mois en raison de la crise du coronavirus, a rouvert le 21 juin. Après trois mois d'un strict confinement, près de quatre millions d'habitants de l'agglomération de Barcelone ont de nouveau été appelés vendredi à "rester chez eux".

 Jusqu'à 35 millions de nouvelles contaminations attendues en IranLe président iranien, Hassan Rohani, a déclaré samedi que jusqu'à 35 millions d'Iraniens supplémentaires risquaient de contracter le coronavirus. Le nombre de cas de Covid-19 officiellement enregistrés en Iran s'élève pour l'instant à 271 606. Le pays doit par ailleurs se préparer à voir le nombre d'hospitalisations doubler par rapport aux cinq derniers mois, indique un rapport du département de la recherche du ministère de la Santé. 

 Plus de 500 nouveaux cas outre-Rhin. L'Allemagne a fait état de 529 nouveaux cas de contamination au coronavirus au cours des 24 dernières heures, portant le nombre total d'infections à 201 372, selon les données fournies samedi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. L'Allemagne a recensé un décès supplémentaire, ce qui porte le bilan officiel à 9 083 morts, d'après le RKI.

 La pandémie progresse encore aux Etats-Unis. Pays le plus endeuillé au monde avec 139 128 décès, les Etats-Unis ont enregistré, vendredi, un nouveau record de contaminations avec 77 638 nouveaux cas en 24 heures. Ils connaissent depuis plusieurs semaines une flambée des infections dans le Sud et l'Ouest. Au Texas et dans l'Arizona, les autorités locales ont commandé des camions frigorifiques pour augmenter la capacité d'accueil des morgues. Les autres pays comptant le plus de morts sont le Brésil (77 851 morts), le Royaume-Uni (45 119), le Mexique (37 574) et l'Italie (35 017).

Vous êtes à nouveau en ligne