DIRECT. Coronavirus : plus de 21 000 décès en France, selon le directeur général de la santé

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, le 28 mars 2020, à Paris.
Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, le 28 mars 2020, à Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

La pression sur les hôpitaux continue de s'alléger, avec deux semaines de baisse du nombre de patients en réanimation, a annoncé Jérôme Salomon mercredi soir.

Une baisse lente mais bien réelle. Le solde d'admissions à l'hôpital pour des patients atteints du coronavirus demeure négatif, s'est félicité, mercredi 22 avril, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, avec 365 personnes hospitalisées en moins par rapport à mardi. Il y a donc 29 741 personnes hospitalisées, selon le bilan de mercredi. Le nombre de personnes nécessitant des soins intensifs baisse aussi pour le 14e jour consécutif, avec 215 personnes en moins en réanimation. En revanche, le nombre de décès dus au coronavirus a légèrement augmenté aujourd'hui (544) par rapport à hier (531). Au total, on compte 21 340 morts liés au coronavirus en France, en additionnant les chiffres des hôpitaux et ceux des Ehpad. Suivez notre direct.

Plus de 25 000 morts en Italie. Le pays a enregistré 437 nouveaux décès liés au en 24 heures, portant le total des morts à 25 085, selon le dernier bilan publié mercredi. Mais dans le même temps, le nombre de personnes malades a diminué pour le troisième jour consécutif et s'élève désormais à 107 699, soit dix de moins en 24 heures. 

 Le Royaume-Uni fait face au "pic" de l'épidémie. Le pays a enregistré 759 nouveaux décès à l'hôpital de patients atteints par le nouveau coronavirus, portant à 18 100 morts à l'hôpital le bilan depuis le début de l'épidémie, selon le ministère de la Santé. Au total, 133 495 personnes ont été testées positives dans le pays, l'un des plus durement touchés en Europe.

 Les déplacements entre les régions limités après le 11 mai. Selon les informations de France Télévisions, le gouvernement devrait se prononcer pour le maintien, dans un premier temps, de la limitation des déplacements interrégionaux au moment du déconfinement. "On ne veut pas 300 000 personnes sur les plages", explique une source gouvernementale. Une restriction qui pourrait durer jusqu'à mi-juin, date à laquelle un premier bilan du déconfinement sera effectué, indique l'exécutif à France Télévisions. 

 Plus de 2 700 morts en 24 heures aux Etats-Unis. Le nombre de morts en 24 heures est brutalement reparti à la hausse dans le pays, avec 2 751 décès supplémentaires, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Il s'agit de l'un des plus lourds bilans enregistrés sur une journée par un pays. Le Sénat américain a adopté mardi 21 avril à l'unanimité un nouveau plan de près de 500 milliards de dollars pour soutenir les PME durement frappées par la crise, aider les hôpitaux et renforcer le dépistage du coronavirus.

 L'école reprend en Nouvelle-Calédonie. Une partie des élèves de Nouvelle-Calédonie a repris mercredi le chemin de l'école avec des effectifs réduits de moitié, des régles d'hygiène et des consignes de distanciation. Seuls les scolaires de la province sud (47 000 habitants environ), où se situe le chef-lieu Nouméa et 75% de la population, sont concernés par cette rentrée.

Vous êtes à nouveau en ligne