Coronavirus : les Etats-Unis comptent le plus grand nombre de cas recensés dans le monde

Ce direct est terminé.

Ils devancent désormais l'Italie, avec au moins 82 404 cas, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins.

Avec au moins 82 404 cas, les Etats-Unis ont dépassé jeudi 26 mars l'Italie et la Chine et sont devenus le pays du monde à compter le plus de cas recensés d'infection au nouveau coronavirus, selon les données de l'université Johns Hopkins et du New York Times. L'Italie dénombrait jeudi 80 539 cas et la Chine 81 285, selon un comptage de l'AFP. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

Plus de 225 000 verbalisations en France. Plus de 225 000 procès-verbaux ont été dressés par les forces de l'ordre pour non-respect des mesures du confinement depuis leur mise en oeuvre, a déclaré Christophe Castaner sur France 2 dans l'émission "Vous avez la parole". 

 365 décès en France en 24 heures, dont une adolescente de 16 ans. Le nombre de morts dans les hôpitaux du pays s'élève à 1 696 personnes, "dont une adolescente de 16 ans en Ile-de-France", a annoncé le directeur général de la santé, jeudi. Cela représente 365 décès supplémentaires en 24 heures, ce qui constitue une accélération par rapport au bilan de la veille (231 cas supplémentaires annoncés mercredi). 

 Plus de 15 000 décès en Europe. C'est le bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles. L'Italie reste le pays le plus touché, avec 8 165 décès. L'épidémie marque néanmoins le pas dans le pays, avec 662 morts en 24 heures, un chiffre stable ces derniers jours. Vient ensuite l'Espagne, avec 4 089 décès et la France (1 331). Avec 268 191 cas de contamination officiellement déclarés, l'Europe est le continent où la pandémie progresse le plus rapidement.

 La Chine se barricade. A partir de minuit (heure locale) samedi, les étrangers titulaires de visas ou de permis de séjour en cours de validité ne pourront plus entrer sur son territoire. Décision annoncée, jeudi 26 mars, par le ministère des Affaires étrangères "pour faire face" à l'épidémie de coronavirus

Le bilan s'aggrave en Espagne... Le Covid-19 a fait plus de 4 000 morts dans le pays, selon un dernier bilan communiqué par le gouvernement jeudi. Ces dernières 24 heures, 655 personnes sont mortes, portant le total à 4 089 décès. Il y a actuellement 56 188 cas confirmés en Espagne.

 et aux Etats-Unis. Le bilan de la pandémie a franchi le seuil symbolique des 1 000 morts sur le sol américain. Rien que dans l'Etat de New York, il y a eu 100 morts de plus en 24 heures, faisant grimper à 385 le nombre de victimes.

Un "tsunami continu" de patients dans les hôpitaux londoniens. Les hôpitaux publics de la capitale britannique sont confrontés à un "tsunami continu" de malades graves du nouveau coronavirus, tout en devant pallier une proportion "sans précédent" de personnel souffrant, a assuré jeudi Chris Hopson, un responsable du système public de santé britannique.

Des malades évacués par TGV. Vingt patients alsaciens gravement atteints doivent être transférés vers des hôpitaux des Pays de la Loire, à Angers, au Mans, à Nantes et à La Roche-sur-Yon, à bord d'un TGV médicalisé. Ils devaient être installés dans cinq voitures, à raison de quatre par salle basse, celles du haut étant dévolues à la circulation des matériels et des personnels soignants, a précisé la direction générale de la santé (DGS).

Une première victime parmi les forces de l'ordre. La gendarmerie nationale a annoncé, jeudi, le décès d'un gendarme des suites du Covid-19. Il n'était pas en contact avec le public et on ignore pour le moment dans quelles conditions il a été contaminé. Un surveillant pénitentiaire de la prison d'Orléans-Saran (Loiret), qui était confiné chez lui depuis quelques jours pour suspicion de Covid-19, est également mort dans la nuit.

Vous êtes à nouveau en ligne