Les sujets du jour
Pass sanitaireJeux olympiques de Tokyo 2021Nuit des étoilesExplosions à BeyrouthCovid-19

Coronavirus : les Etats-Unis comptent le plus grand nombre de cas recensés dans le monde

Ils devancent désormais l'Italie, avec au moins 82 404 cas, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins.

Avec au moins 82 404 cas, les Etats-Unis ont dépassé jeudi 26 mars l'Italie et la Chine et sont devenus le pays du monde à compter le plus de cas recensés d'infection au nouveau coronavirus, selon les données de l'université Johns Hopkins et du New York Times. L'Italie dénombrait jeudi 80 539 cas et la Chine 81 285, selon un comptage de l'AFP. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

Plus de 225 000 verbalisations en France. Plus de 225 000 procès-verbaux ont été dressés par les forces de l'ordre pour non-respect des mesures du confinement depuis leur mise en oeuvre, a déclaré Christophe Castaner sur France 2 dans l'émission "Vous avez la parole". 

 365 décès en France en 24 heures, dont une adolescente de 16 ans. Le nombre de morts dans les hôpitaux du pays s'élève à 1 696 personnes, "dont une adolescente de 16 ans en Ile-de-France", a annoncé le directeur général de la santé, jeudi. Cela représente 365 décès supplémentaires en 24 heures, ce qui constitue une accélération par rapport au bilan de la veille (231 cas supplémentaires annoncés mercredi). 

 Plus de 15 000 décès en Europe. C'est le bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles. L'Italie reste le pays le plus touché, avec 8 165 décès. L'épidémie marque néanmoins le pas dans le pays, avec 662 morts en 24 heures, un chiffre stable ces derniers jours. Vient ensuite l'Espagne, avec 4 089 décès et la France (1 331). Avec 268 191 cas de contamination officiellement déclarés, l'Europe est le continent où la pandémie progresse le plus rapidement.

 La Chine se barricade. A partir de minuit (heure locale) samedi, les étrangers titulaires de visas ou de permis de séjour en cours de validité ne pourront plus entrer sur son territoire. Décision annoncée, jeudi 26 mars, par le ministère des Affaires étrangères "pour faire face" à l'épidémie de coronavirus

Le bilan s'aggrave en Espagne... Le Covid-19 a fait plus de 4 000 morts dans le pays, selon un dernier bilan communiqué par le gouvernement jeudi. Ces dernières 24 heures, 655 personnes sont mortes, portant le total à 4 089 décès. Il y a actuellement 56 188 cas confirmés en Espagne.

… et aux Etats-Unis. Le bilan de la pandémie a franchi le seuil symbolique des 1 000 morts sur le sol américain. Rien que dans l'Etat de New York, il y a eu 100 morts de plus en 24 heures, faisant grimper à 385 le nombre de victimes.

Un "tsunami continu" de patients dans les hôpitaux londoniens. Les hôpitaux publics de la capitale britannique sont confrontés à un "tsunami continu" de malades graves du nouveau coronavirus, tout en devant pallier une proportion "sans précédent" de personnel souffrant, a assuré jeudi Chris Hopson, un responsable du système public de santé britannique.

Des malades évacués par TGV. Vingt patients alsaciens gravement atteints doivent être transférés vers des hôpitaux des Pays de la Loire, à Angers, au Mans, à Nantes et à La Roche-sur-Yon, à bord d'un TGV médicalisé. Ils devaient être installés dans cinq voitures, à raison de quatre par salle basse, celles du haut étant dévolues à la circulation des matériels et des personnels soignants, a précisé la direction générale de la santé (DGS).

Une première victime parmi les forces de l'ordre. La gendarmerie nationale a annoncé, jeudi, le décès d'un gendarme des suites du Covid-19. Il n'était pas en contact avec le public et on ignore pour le moment dans quelles conditions il a été contaminé. Un surveillant pénitentiaire de la prison d'Orléans-Saran (Loiret), qui était confiné chez lui depuis quelques jours pour suspicion de Covid-19, est également mort dans la nuit.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

17h05 :

Bonjour @Zaboi, les essais vont encore prendre du temps pour avoir suffisamment de recul sur la chloroquine, difficile de vous donner une date. En attendant, la délivrance de Plaquenil, médicament dérivé de la chloroquine, est désormais encadrée par un décret paru aujourd'hui, qui interdit notamment son exportation. Ce médicament à base d'hydroxychloroquine, dérivé de l'antipaludéen chloroquine, n'est pas utilisable "dans la prise en charge du Covid-19 en (médecine de) ville", a précisé l'agence du médicament auprès de l'AFP, alors que ce médicament fait actuellement l'objet d'une demande massive.

16h52 :

Bonjour quand aurons nous les reponses sur les essais de la chloroquine ?

16h49 : "Il s'agit d'une mesure provisoire que la Chine se voit obligée de prendre pour faire face à l'épidémie, se référant aux pratiques de plusieurs autres pays"

, a-t-il indiqué dans un communiqué. La mesure entrera en vigueur samedi (vendredi 16h GMT).

16h49 :

La Chine, berceau du nouveau coronavirus, va fermer temporairement ses frontières aux étrangers titulaires de visas ou de permis de séjour en cours de validité, en raison du Covid-19, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

16h47 :

a Chine va fermer ses frontières aux étrangers soumis à visa.

16h48 :

Vous avez été très nombreux à nous demander quels gestes adopter en rentrant de ses courses pour éviter toute contamination. Voici en une image les précautions à adopter !





(JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)

16h38 :

Quinze jours, peut-être quarante, voire plus : le confinement pourrait durer, et cette période charrie son lot d'angoisses chez les athlètes de haut niveau, à commencer par leur poids. Habituellement très encadrés par leur staff et leur structure, certains athlètes craignent que leur nouvel environnement de travail ne les incite à manger plus que de raison. Les explications de francetvsport.

17h05 :

Bonjour @Thibault. Les cabinets des dentistes sont fermés, mais ils conservent une permanence téléphonique. Si vous avez un besoin urgent de consulter votre dentiste, vous devez l'appeler. Si une intervention est indispensable, le praticien pourra ensuite vous orienter vers l’un des cabinets d’astreinte qui seront opérationnels et équipés des protections nécessaires (gants, masques FFP2..), comme le détaille cet article.








16h34 : Ayant besoin d’une opération dentaire urgente, y aura-t-il des centres dentaires spéciaux mis en place prochainement ?

Fiers d’avoir contribué! La collaboration Inserm-soignants par de multiples chemins! Bravo à Bertrand Tavitian, Jean-Pierre Attal et collaborateurs ! @parcc_inserm @APHP #fablab #protegetonsoignant #Initiative https://t.co/1jZwwuNAyr

Ça y est : nous avons aux urgences de @HopitalPompidou des vrais masques de protection (très chics), faits maison !Imprimés en 3D grâce au @parcc_inserm, au Pr Tavitian, à @PLTharaux, à JP Attal (URB2i), au Dr Anne-Laure Gaultier et à Patrice Noirez.Bravo. Merci à eux +++! https://t.co/Is0lKwFkGi

16h29 :

Bonne nouvelle à l'hôpital Georges Pompidou à Paris où des masques de protection sont enfin arrivés. L'annonce a été faite sur Twitter par Philippe Juvin, le chef du service des urgences.

RT @gaelhamayon: 🕺🏼@Mouv AMBIANCE 🤩 votre week-end sur les plus grands titres et hits actuels du hip-hop 😜 #48HdeMix avec plus de 40 DJs volontaires, venus de France, d'Europe et d'outre-Atlantique 📲 ✌🏽#ResteChezToi #Covid_19 🙏🏽 😎 💃🏼👯‍♀️ https://t.co/S4Oy4KAV8q

16h25 :

La radio Mouv' propose 48 heures de mix avec 48 DJs internationaux comme "antidote au confinement" !

16h24 : Bonjour , après un certain flou sur cette question, le ministère des transports a donné une réponse claire au Monde hier : "L’usage du vélo est autorisé, sous réserve que l’utilisateur soit porteur de l’attestation dûment renseignée, pour les déplacements entre domicile et travail, pour effectuer des achats de première nécessité, pour motif de santé, motif familial impérieux, convocation judiciaire, achat de fournitures ou participation à une mission d’intérêt général."

Mais "l'usage du vélo est prohibé pour la pratique d’une activité sportive", a précisé le ministère.

16h24 :

Bonjour Ma fille infirmière en hôpital souhaite aller travailler en vélo. Est ce possible ?

16h18 :

Bonjour FI, un grand merci pour votre travail!J'ai un message pour tous les Français et notamment les supporters de l'équipe de France, j'espère que vous pourrez le relayer...

16h16 :

Bonjour @Paloma. Nous avons déjà répondu à cette question, n'hésitez pas à utiliser la barre de recherches de notre direct. Ce n'est plus possible et ce serait imprudent. Vous prendriez le risque de faire circuler le virus, de contaminer vos proches et de recevoir une amende. Il est donc fortementent conseillé de rester chez vous.

16h16 :

Bonjour, est ce que je peux me déplacer, avec ma voiture, dans une autre ville pour aller me confiner chez un proche et y rester jusqu'à la fin du confinement ? Merci pour votre retour.

16h15 :

Je pense une super fête avec famille et amis.