REPLAY. Retrouvez les annonces d'Emmanuel Macron sur la gestion de l'épidémie de coronavirus

Le chef de l'Etat a notamment annoncé, jeudi soir lors d'une allocution, le maintien des élections municipales et appelé les Français à limiter leurs déplacements. 

Emmanuel Macron a pris la parole, jeudi 12 mars, pour une déclaration solennelle, la première du président de la République depuis le début de l'épidémie de coronavirus qui touche la France

>> Coronavirus : retrouvez les annonces faites par Emmanuel Macron <<

Les personnes de plus de 70 ans appelées à rester chez elles. "Je demande ce soir à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, aux personnes atteintes de maladies chroniques ou respiratoires et en situation de handicap de rester autant que possible à leur domicile", a annoncé Emmanuel Macron. 

 Les élections municipales sont maintenues. "J'ai interrogé les scientifiques sur nos élections municipales", a indiqué le chef de l'Etat et ceux-ci lui ont expliqué que "rien ne s'oppose à ce que les Français, même les plus vulnérables, se rendent aux urnes". Le scrutin municipal, qui doit avoir lieu les 15 et 22 mars prochains, est donc maintenu. Dans la journée, de nombreuses informations contradictoires ont circulé sur leur possible report. 

Des consultations toute la journée. Emmanuel Macron a réuni autour de lui un Conseil de défense consacré à l'épidémie de Covid-19, afin de préparer les décisions annoncées jeudi soir pour tenter de freiner la propagation du virus. Il a également consulté les membres d'un conseil scientifique. Dans la matinée, le Premier ministre Edouard Philippe a de son côté réuni à Matignon, en présence des ministres concernés, les présidents des Assemblées, les présidents des groupes parlementaires, les chefs de partis et les présidents des associations d'élus.

Vous êtes à nouveau en ligne