Coronavirus : en France, "nous évoluerons vers le stade 3 de façon progressive, inéluctable", indique le ministère de la Santé

Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, lors d\'une conférence de presse sur le nouveau coronavirus, à Paris, le 30 janvier 2020.
Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, lors d'une conférence de presse sur le nouveau coronavirus, à Paris, le 30 janvier 2020. (MAXPPP)

L'épidémie de Covid-19 poursuit sa progression en France et dans le reste du monde.

L'épidémie progresse en France. Selon un nouveau bilan officiel donné samedi 7 mars à 19h30, le nouveau coronavirus a fait cinq nouveaux morts dans le pays, ce qui porte à 16 le nombre de décès. Le nombre de cas confirmés s'élève à 949, soit 336 de plus en 24 heures. Le président Emmanuel Macron a convoqué un nouveau conseil de défense à l'Elysée, dimanche à 18 heures. Le passage au stade 3 de l'état d'alerte n'est "a priori" pas prévu, selon l'entourage du chef de l'Etat.

>> Suivez l'évolution de l'épidémie de coronavirus en France et dans le monde dans notre direct

16 morts, dont 12 personnes de plus de 70 ans. Lors d'une conférence de presse, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a précisé que les 16 victimes du virus en France étaient onze hommes et cinq femmes et que 12 d'entre eux étaient âgés de plus de 70 ans, avec de "nombreuses co-morbidités sous-jacentes". Sur les 949 cas confirmés, 45 sont en réanimation. "C'est moins que dans les épidémies de grippe classiques", a précisé Jérôme Salomon.

Un troisième cas à l'Assemblée. Une députée atteinte du coronavirus a été hospitalisée, ce qui porte à trois le nombre de cas recensés à l'Assemblée nationale, dont deux députés et un employé, a indiqué samedi la présidence de l'Assemblée.

L'économie chinoise au ralenti. Les exportations chinoises se sont effondrées de 17,2% en janvier-février. Il s'agit de la plus forte baisse des exportations du géant asiatique depuis février 2019, en pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis, selon les chiffres publiés samedi par les douanes chinoises. Ces statistiques confirment l'ampleur spectaculaire de l'impact économique de l'épidémie.

Des fermetures de crèches et d'écoles dans l'Oise et le Haut-Rhin. Les établissements scolaires et les crèches de l'Oise et du Haut-Rhin vont fermer leurs portes durant quinze jours à partir de lundi.

Strasbourg-PSG reporté. Le match de Ligue 1 Strasbourg-Paris SG, prévu samedi à 17h30, a été reporté à cause des risques de propagation du nouveau coronavirus, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP) vendredi soir. Il s'agit du premier match de championnat reporté en France depuis l'arrivée du virus.

Vous êtes à nouveau en ligne