DIRECT. Coronavirus : l'été commencera "probablement" avec "des règles sanitaires plus strictes", déclare Edouard Philippe

La plage de Fréjus dans le Var, après le confinement, le 20 mai 2020.
La plage de Fréjus dans le Var, après le confinement, le 20 mai 2020. (CAVALIER MICHEL / HEMIS.FR / AFP)

Le Premier ministre ne souhaite pas, pour le moment, se prononcer sur une date précise de retour à la normale, alors que les chiffres d'hospitalisations et de contaminations par le Covid-19 en France continuent de baisser.

Les Français commenceront "probablement l'été avec des règles sanitaires plus strictes que celles qui prévalaient avant le confinement", a indiqué mardi 2 juin Edouard Philippe en refusant de se prononcer sur une date de retour à la normale. "Je ne veux pas nous placer collectivement dans une situation où l'épidémie pourrait repartir avant que nous ne la voyions", a souligné le Premier ministre. Dès lors, "nous allons donc probablement commencer l'été avec des règles sanitaires plus strictes que celles qui prévalaient avant le confinement", a-t-il ajouté.

 L'application StopCovid sera disponible mardi, à partir de midi, pour aider au contrôle de la propagation du Covid-19 pendant cette nouvelle phase du déconfinement. Elle sera en téléchargement volontaire sur les smartphones. "On a besoin qu'un maximum de gens l'aient", a affirmé le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O, précisant que les habitants des villes étaient visés en priorité.

 Le Mexique a franchi le seuil des 10 000 morts, a annoncé lundi le gouvernement. Les autorités sanitaires dénombrent par ailleurs plus de 93 000 cas confirmés de Covid-19 dans le pays.

 Aucun mort en Espagne lundi. Le gouvernement espagnol a annoncé lundi que, pour la première fois en trois mois, l'épidémie de coronavirus n'avait fait aucun mort dans le pays lors des dernières 24 heures. L'Espagne déplore au total 27 127 morts et 239 638 cas avérés de Covid-19.

Vous êtes à nouveau en ligne