Coronavirus : le Maroc suspend les liaisons aériennes et maritimes vers la France, l'Algérie et la Tunisie réduisent leurs vols

Un agent désinfecte la mosquée Zitouna de Tunis (Tunisie), le 13 mars 2020. 
Un agent désinfecte la mosquée Zitouna de Tunis (Tunisie), le 13 mars 2020.  (YASSINE GAIDI / ANADOLU AGENCY / AFP)

Le Maroc a bouclé "jusqu'à nouvel ordre" les liaisons aériennes et maritimes vers la France et l'Espagne. 

Ce direct est maintenant terminé.

>> Suivez les dernièes actualités sur le coronavirus du samedi 14 mars dans cet article.

_______________________________________________________________

Le président américain Donald Trump a déclaré, vendredi 13 mars, l'état d'urgence pour faire face à la crise du coronavirus Covid-19. Cette procédure lui permet de débloquer 50 milliards de dollars. "Pour déclencher la pleine puissance des ressources du gouvernement fédéral, je déclare officiellement une urgence nationale", a-t-il affirmé depuis les jardins de la Maison Blanche. 

Le locataire de la Maison Blanche a également annoncé "une forte hausse" des capacités à tester le virus aux Etats-Unis. "Nous annonçons un nouveau partenariat avec le secteur privé pour augmenter et accélérer énormément notre capacité à tester le coronavirus", a-t-il indiqué, alors que son gouvernement a été critiqué pour la lenteur avec laquelle les tests de dépistage ont été mis à disposition du public dans le pays.

Il a annoncé l'ouverture de davantage de lits dans les hôpitaux et la commande de 500 000 tests supplémentaires dans les prochaines semaines. 

 Le Maroc a suspendu ses liaisons maritimes et aériennes vers la FranceLe Maroc a bouclé "jusqu'à nouvel ordre" les liaisons aériennes et maritimes vers la France et l'Espagne. Ces mesures concernent les liaisons vers ou depuis l'Espagne et la France. De son côté, la compagnie nationale Air Algérie a décidé de réduire fortement ses vols de et vers la France et de les suspendre de et vers l'Espagne. La Tunisie a fermé ses frontières maritimes et restreint fortement les dessertes aériennes avec l'Europe et l'Egypte, obligeant tous les voyageurs venant de l'étranger à s'isoler durant 14 jours à leur arrivée. 

 "Le mot-clé, c'est le mot travail". "Le mot-clé, c'est le mot travail. Nous sommes dans une situation inédite (...). Les élèves ne doivent pas être considérés comme étant en vacances", a affirmé le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer sur France 2. Selon lui, "nous sommes organisés sur le plan technique [par exemple au Cned]". "Ce n'est pas la même chose d'être devant son ordinateur et d'être en classe. Mais il y a de très bonnes pratiques pédagogiques grâce à la classe virtuelle", assure le ministre. 

Les assistantes maternelles peuvent continuer à accueillir des enfants. Les structures de garde qui accueillent moins de dix enfants et les assistantes maternelles qui exercent à domicile vont pouvoir poursuivre leur activité, a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors de son point-presse quotidien sur le Covid-19. "Les structures qui accueillent moins de dix enfants doivent être maintenues, c'est le cas des micro-crèches, elles restent donc ouvertes, et c'est bien sûr le cas des assistantes maternelles qui peuvent ainsi maintenir leur activité", a déclaré le ministre.

Près de 800 nouveaux cas sur le sol français. Près de 800 nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés au cours des 24 dernières heures en France, où le bilan s'élève désormais à 3 661 cas pour 79 décès, a également indiqué le ministre de la Santé. 

La Pologne et le Danemark ferment leurs frontières aux étrangers. La cheffe du gouvernent danois, Mette Frederiksen, a annoncé vendredi la fermeture des frontières du pays aux étrangers à partir de samedi midi pour tenter de ralentir la progression de la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus. La Pologne a également décidé de fermer ses frontières aux voyageurs étrangers, a annoncé le Premier ministre, Mateusz Morawiecki.

L'Europe "épicentre" de la pandémie. L'Europe est désormais à l'"épicentre" de la pandémie du nouveau coronavirus, a averti le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), vendredi 13 mars. Il a souligné que le nombre quotidien de nouveaux cas recensés était supérieur à ceux rapportés par la Chine au plus fort de son épidémie et a appelé les pays à "détecter, isoler, tester et traiter chaque cas". Suivez la situation dans notre direct.

L'Italie a enregistré 250 nouveaux décès en 24 heures. L'Italie a enregistré 250 nouveaux décès liés au Covid-19 en 24 heures, un nouveau record, ce qui fait grimper le nombre des morts à 1 266, selon un bilan publié vendredi par la Protection civile. L'Italie, le pays le plus touché du monde après la Chine. 

 Les fermetures de musées s'accumulent. Le Louvre et Versailles, qui accueillent chacun dix millions de visiteurs par an, suivis de la tour Eiffel et de nombreux musées et sites touristiques, ferment jusqu'à nouvel ordre pour cause de coronavirus, entraînant le report d'une riche programmation et d'expositions phare. Parmi les établissements fermés, figurent également : le musée du quai Branly, l'Institut du monde arabe, le Palais de Tokyo, le musée d'Orsay, le Mucem à Marseille, le musée des Confluences et Lugdunum à Lyon, le Futuroscope de Poitiers... 

La Ligue 1 et la Ligue 2 suspendues. Après le rugby, le football. La Ligue professionnelle de football a annoncé la suspension immédiate des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 en raison de l'épidémie de coronavirus, vendredi 13 mars, "jusqu'à nouvel ordre". Outre-Manche, le championnat d'Angleterre est suspendu jusqu'au 3 avril inclus. 

Vous êtes à nouveau en ligne