DIRECT. Coronavirus : la COP26, qui devait se tenir en Ecosse en novembre prochain, est reportée, annonce le gouvernement britannique

La COP25 s\'est achevée dimanche 15 décembre 2019 à Madrid (Espagne) sans avancée majeure dans la lutte contre le réchauffement climatique. 
La COP25 s'est achevée dimanche 15 décembre 2019 à Madrid (Espagne) sans avancée majeure dans la lutte contre le réchauffement climatique.  (OSCAR DEL POZO / AFP)

La 26e conférence annuelle de l'Onu sur le climat devait se tenir du 9 au 29 novembre à Glasgow. Elle aura lieu en 2021, mais aucune nouvelle date n'a encore été fixée.

La COP26 n'aura pas lieu aux dates prévues. En raison de l'épidémie de coronavirus, la 26e conférence annuelle de l'Onu sur le climat, qui devait se tenir du 9 au 29 novembre à Glasgow (Ecosse), est reportée. C'est ce qu'annonce le gouvernement britannique, mercredi 1er avril, dans un communiqué. L'événement aura lieu en 2021, mais aucune nouvelle date n'a encore été fixée.

Un bébé de 6 semaines est mort aux Etats-Unis. Le pays a dépassé la barre des 200 000 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. La pandémie a déjà fait au moins 4 476 morts dans le pays, dont un bébé de six semaines qui était hospitalisé dans le Connecticut.

La barre des 4 000 morts franchie en France. Selon les chiffres donnés par le directeur général de la Santé, mercredi, le pays compte à ce jour 4 032 décès en milieu hospitalier du coronavirus, dont 509 ces dernières 24 heures. Dans son point quotidien, Jérôme Salomon a aussi indiqué que plus de 6 000 personnes étaient actuellement en réanimation.

Passer le bac oui, mais quand et comment ? C'est l'une des questions à laquelle Edouard Philippe a été amené à répondre devant les députés de la mission d'information sur le coronavirus, mercredi. Selon le Premier ministre, "il ne sera pas possible d’organiser" l'épreuve "dans des conditions normales", "comme si de rien n'était.Plusieurs options sont sur la table : le contrôle continu, une seule épreuve... ll promet de revenir rapidement sur ce sujet avec le ministre de l'Education nationale.

Une fin de confinement par étapes. Interrogé sur cette question, Edouard Philippe a indiqué qu'il était "probable" que le "déconfinement" ne se fasse pas "en une fois et pour tout le monde". "Des possibilités de déconfinements régionalisés, ou en fonction de résultats de tests ou de classes d'âges", a-t-il précisé.

Coup d'envoi de la mission d'information. Une quarantaine de députés interrogent le Premier ministre et le ministre de la Santé, depuis 18 heures mercredi 1er avril. Manque de masques et de tests, pénurie de médicaments, mesures économiques et sociales... Edouard Philippe et Olivier Véran répondent aux questions des 31 membres de cette mission, issus de tous les bancs, auxquels s'ajoutent les présidents des huit groupes politiques.

En Italie, le bilan quotidien le moins important depuis une semaine. Avec 727 décès supplémentaires en l'espace de 24 heures, le pays déplore à ce jour 13 155 morts liées au coronavirus, a annoncé l'Agence de Protection civile. Elle souligne qu'il s'agit du bilan quotidien le moins important depuis le 26 mars.

  563 décès en 24 heures au Royaume-Uni. Le Les Etats-Unis dépassent les 200 000 cas recensés de nouveau coronavirus, selon l'université Johns Hopkins.

Vous êtes à nouveau en ligne