Coronavirus : confinée depuis ce matin, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a été "testée négativement"

La ministre de la Justice Nicole Belloubet à l\'Elysée (Paris), le 4 mars 2020. 
La ministre de la Justice Nicole Belloubet à l'Elysée (Paris), le 4 mars 2020.  (LUDOVIC MARIN / AFP)

"J'ai passé un test de détection du coronavirus après avoir été en contact avec une personne dépistée positive. Ce test s'est révélé négatif", a tweeté la garde des Sceaux. 

Le coronavirus a contaminé 1 784 personnes et fait 33 morts en France, a annoncé mardi 10 mars, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, dans son point-presse quotidien. Il y a 372 nouveaux cas observés en 24 heures, a-t-il indiqué. Dans le détail, il s'agit de "19 hommes et 14 femmes, dont 23 sont âgés de plus de 75 ans". De plus,"86 personnes se trouvent dans une situation grave et sont hospitalisées dans des services de réanimation."

Nicole Belloubet "testée négativement"La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, confinée depuis mardi matin, a été "testée négativement" au nouveau coronavirus. La garde des Sceaux de 64 ans a elle-même tweeté la nouvelle, peu après 21 heures. "J'ai passé un test de détection du coronavirus après avoir été en contact avec une personne dépistée positive. Ce test s'est révélé négatif. Je vais donc continuer à participer à la mobilisation du Gouvernement tout en restant vigilante au respect des consignes barrières", a-t-elle écrit. 

Onze foyers identifiés dont deux supplémentaires en France. Le directeur général de la Santé a annoncé deux foyers de regroupements supplémentaires, dans l'Aude et dans le Calvados. Les autres "clusters" déjà identifiés se situent en Haute-Savoie (deux foyers de regroupements), dans l'Oise, dans le Haut-Rhin (après un rassemblement religieux à Mulhouse), un regroupement de cas parmi des touristes de retour d'Egypte, un dans le Morbihan et un en Corse.

L'UE va se doter d'un fonds de 25 milliards d'euros. Les dirigeants de l'Union européenne sont convenus mardi de faire "tout ce qui est nécessaire" face à la crise du coronavirus, que ce soit en assouplissant les aides publiques aux entreprises ou en mettant en place un fonds d'investissement doté au total de 25 milliards d'euros.

Annulations en cascade dans le transport aérien. Air France a annoncé mardi suspendre tous ses vols vers l'Italie entre le 14 mars et le 3 avril inclus. D'ici au 14 mars, "Air France maintiendra un vol par jour vers chacune de ses destinations (italiennes) afin de permettre aux clients qui le souhaitent d'anticiper leur voyage", a précisé la compagnie dans un communiqué. Ryanair a également suspendu tous ses vols vers la Péninsule, tout comme la compagnie hongroise à bas coûts Wizz Air.

631 morts en Italie, dont 168 de plus qu'hier. Les autorités italiennes ont fait état de 168 nouveaux décès, un record en 24 heures dans le pays. Le virus a fait 631 morts au total dans la péninsule, pays le plus touché d'Europe, le deuxième au monde.

 Tous les matchs de Ligue 1 et Ligue 2 à huis clos jusqu'au 15 avril. C'est ce qu'a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP), mardi. "Cette décision intervient en stricte application de l'arrêté ministériel paru le 10 mars 2020", écrit l'instance dans un communiqué laconique. "Les modalités de ces matchs à huis clos seront définies demain [mercredi] lors du Bureau du Conseil d’Administration de la LFP", temporise la LFP. Peu avant, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a annoncé que quelque 450 manifestations sportives allaient être perturbées (annulations, reports, huis clos) en raison de l'épidémie de Covid-19. Près de deux millions de spectateurs, en France, seront concernés par les mesures de restrictions imposées jusqu'au 15 avril.

Vous êtes à nouveau en ligne