DIRECT. Coronavirus : l'Etat et les départements vont débloquer 160 millions d'euros pour une prime versée aux aides à domicile, annonce Emmanuel Macron

Le président de la République, Emmanuel Macron, le 18 juillet 2020 à Bruxelles (Belgique).
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 18 juillet 2020 à Bruxelles (Belgique). (JOHN THYS / AFP)

Le Président de la République a indiqué que l'Etat allait débloquer 80 millions d'euros pour verser, avec une contribution égale des départements, une prime exceptionnelle pour 320 000 aides à domicile.

Emmanuel Macron a annoncé, mardi 4 août, une enveloppe de 160 millions d'euros afin de verser des primes Covid à 320 000 professionnels du soin à domicile, en première ligne face l'épidémie de coronavirus et aux grosses chaleurs. Cette enveloppe sera financée à part égale par l'Etat et les départements. Ces primes, calculées au prorata du temps de travail, seront versées "avant Noël", a assuré le chef de l'Etat. "Je veux rendre hommage à ces 320 000 professionnels du soin à domicile (...) Ils sont celles et ceux qui permettent de vivre chez soi, à ces personnes âgées ou en situation de handicap, de résister", a ajouté Emmanuel Macron, en déplacement à Toulon (Var). Suivez notre direct.

Deux rencontres au programme. Le chef de l'Etat devrait dans un premier temps, vers 11h15, rendre visite à une dame de 80 ans, en présence de son auxiliaire de vie et peut-être de ses deux enfants. Puis, accompagné de la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, et de la secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, il dialoguera avec deux auxiliaires de vie à domicile, le directeur régional de l'association Les Petits frères des pauvres ou encore le directeur de l'Entraide sociale du Var. Le déplacement doit se terminer à 13 heures.

Un rappel à l'ordre et un hommage. Le déplacement a vocation à rappeler "la nécessité de faire attention aux personnes isolées et de respecter les gestes barrières", alors qu'apparaissent dans certaines régions des signes de reprise de l'épidémie de coronavirus. Le président de la République viendra aussi exprimer "la reconnaissance et l'hommage aux professionnels du domicile grâce auxquels des personnes ont pu rester chez elles", malgré "une tâche rendue plus difficile par la difficulté à se fournir en masques, et par le confinement", ajoute l'Elysée.

Vous êtes à nouveau en ligne