Coronavirus : la France enregistre 8 975 cas confirmés en 24 heures

Des personnes visitent Paris, le 17 août 2020. 
Des personnes visitent Paris, le 17 août 2020.  (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)

L'agence a notamment relevé 53 nouveaux foyers épidémiques sur le territoire français depuis la veille. 

Le nombre de nouveaux cas continue d'augmenter. Selon les derniers chiffres de la direction générale de la santé, la France a enregistré 8 975 cas confirmés de coronavirus en 24 heures. L'agence a notamment relevé 53 nouveaux foyers épidémiques sur le territoire français depuis la veille. 

Pas de vaccination généralisée avant mi-2021, selon l'OMS. Un nombre "considérable" de candidats vaccins sont maintenant entrés dans la phase 3 des essais, a déclaré une porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé. Mais cette phase, c'est-à-dire l'étape de tests massifs sur des volontaires, prend du temps car les scientifiques doivent vérifier si le vaccin est efficace et sûr. "En matière de calendrier réaliste, nous ne nous attendons vraiment pas à voir une vaccination généralisée avant le milieu de l'année prochaine", a-t-elle ajouté.

La Belgique place de nouveaux départements français en rouge. La Belgique a étendu son interdiction de voyager à 16 départements français. Selon le Service public fédéral des Affaires étrangères, cité vendredi 4 septembre par la RTBF, les Hauts-de-Seine, le Val-d'Oise, le Loiret, la Gironde, le Rhône, le Var et la Guadeloupe s'ajoutent à la liste communiquée précédemment (Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Sarthe, l'Hérault, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Guyane française et Mayotte). Les ressortissants belges qui rentrent d’une zone française en rouge devront remplir un formulaire (le Passenger Locator Form"mais aussi observer une quarantaine de 14 jours et être dépisté obligatoirement", rapporte la chaîne belge.

 Des solutions pour les parents. "Il y aura un dispositif" d’indemnités journalières ou d’activité partielle "pour les cas où il n’y aurait pas de garde" dans le cas d'établissements scolaires fermés, affirme Elisabeth Borne, la ministre du Travail, sur franceinfo. "La priorité c'est que les parents puissent continuer à aller travailler." 

 La Nouvelle-Zélande a enregistré son premier décès lié au coronavirus en plus de trois mois. La victime était "un homme d'une cinquantaine d'années qui faisait partie du foyer épidémique apparu en août à Auckland", selon un communiqué du ministère de la Santé.

 22 établissements scolaires fermés. Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, annonce sur Europe 1 qu'à ce jour 10 établissements sont fermés en métropole et 12 à La Réunion sur un total de 60 000.

 Silvio Berlusconi hospitalisé. L'ancien chef du gouvernement italien, récemment testé positif au Covid-19, a été hospitalisé jeudi soir "par précaution" mais son "cadre clinique ne donne pas de préoccupation", indique vendredi matin un communiqué de son entourage.

Vous êtes à nouveau en ligne