DIRECT. Coronavirus : 506 nouveaux cas de Covid-19 et 69 personnes admises en réanimation ces dernières 24 heures

Un ambulancier emmène un malade au CHU de Rennes, le 2 avril 2020.
Un ambulancier emmène un malade au CHU de Rennes, le 2 avril 2020. (MATHIEU PATTIER/SIPA)

Jérôme Salomon précise néanmoins que le solde total de malades du Covid-19 en France continue de baisser.

Les chiffres continuent de baisser en France. Jérôme Salomon a annoncé que 506 nouveaux cas de malades du Covid-19 avaient été admis à l'hôpital ces dernières 24 heures. Par ailleurs, 1 894 malades sont toujours hospitalisés en réanimation, dont 69 nouveaux admis aujourd'hui. Le solde est toutefois négatif, avec environ 200 malades en moins. Ces chiffres baissent de façon continue depuis début avril. Le directeur général de la santé n'a pas communiqué le nombre de décès ces dernières 24 heures.

 La stratégie des tests. Le directeur général de la santé s'est également exprimé sur les tests de déspitage du Covid-19 et la recherche "des chaînes de contamination" du coronavirus. "Au moindre symptôme, (...) il est indispensable de prendre rendez-vous sans délai avec votre médecin pour qu'il puisse décider avec vous s'il est nécessaire de vous prescrire un test", a insisté Jérôme Salomon.

 Les tests PCR reviennent négatifs à 98%. "Les mailles du filet se sont resserrées, et les indications se sont élargies." Interrogé sur la capacité de tests de la France dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, Olivier Véran a indiqué, lors de la séance de questions au gouvernement, qu'à l'heure actuelle, 98% des tests PCR pratiqués dans notre pays donnaient des résultats négatifs.

 L'Italie face à son déconfinement. L'Italie a enregistré 162 victimes supplémentaires dues au coronavirus mardi 19 mai, après 99 la veille, tandis que le nombre de nouveaux cas de contamination a encore plus fortement augmenté, passant de 451 lundi à 813, a annoncé l'Agence de la protection civile. 

Près de 1 000 PV dressés depuis la fin du confinement. Depuis le début du déconfinement"nous avons fait plus de 200 000 contrôles par rapport à la règle des 100 kilomètres, qui ont donné lieu à 950 PV, a indiqué mardi sur BFMTV le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Il y aura une mobilisation forte des forces de l’ordre non pas pour embêter les Français mais pour s’assurer que cette règle est respectée, ce qui permet d’éviter la propagation du virus dans une période sanitaire un peu fragile."

Vous êtes à nouveau en ligne