Coronavirus : tous les vols commerciaux pour Mayotte sont suspendus, réduits pour La Réunion

Des avions cloués au sol le 24 mars 2020 à l\'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Des avions cloués au sol le 24 mars 2020 à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. (THOMAS SAMSON / AFP)

Plus de 3 milliards de personnes dans le monde sont confinées samedi en raison de la pandémie de coronavirus, qui a fait plus de 26 000 morts, frappant de plein fouet l'Europe.

Alors que la France est confinée depuis douze jours pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus, le Premier ministre, Edouard Philippe, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont fait "un point complet sur la situation du pays face à l'épidémie de Covid-19", samedi 28 mars. "Les quinze premiers jours d'avril seront plus difficiles que ceux que nous venons de traverser", a prévenu Edouard Philippe. Dans la soirée, le gouvernement a annoncé sa décision de suspendre tous les vols commerciaux à partir ou vers Mayotte, et de réduire à trois par semaine les liaisons entre Paris et La Réunion. Suivez notre direct.

 Plus de 2 300 morts dans une France confinée. L'épidémie a fait 319 nouveaux décès en 24 heures dans les hôpitaux français, portant le bilan à 2 314 morts en milieu hospitalier, selon les chiffres annoncés samedi par le directeur général de la santé. Jérôme Salomon a également annoncé que 4 273 personnes se trouvaient en réanimation. La période de confinement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus est par ailleurs prolongée de deux semaines, jusqu'au mercredi 15 avril. 

Plus de 1 000 morts au Royaume-Uni. Le bilan de la pandémie de nouveau coronavirus a dépassé les 1 000 morts au Royaume-Uni, avec 260 nouveaux décès en une seule journée, selon un bilan officiel publié samedi 28 mars. Le bilan est désormais de 1 019 morts et de 17 089 cas de personnes infectées officiellement recensées.

 Les chauffeurs routiers appelés à exercer leur droit de retrait à partir de lundi. Ils menacent de cesser le travail. Evoquant des "risques sanitaires", les syndicats CFDT, FO et CFTC du transport routier appellent les chauffeurs à exercer "individuellement" leur droit de retrait à partir de lundi 30 mars, en cas de "manquements" aux mesures de protection contre le coronavirus.

Le transfert de patients français vers l'Allemagne a démarré. Deux patients français hospitalisés à Metz (Moselle) ont été évacués par hélicoptère militaire vers l'Allemagne samedi 28 mars au matin, dans le cadre de l'opération Résilience. Par ailleurs, une quarantaine de patients doivent être transférés du Grand Est vers la Nouvelle-Aquitaine durant le week-end, a annoncé vendredi l'Agence régionale de santé (ARS) de cette dernière. 

Les soignants remontés. Un collectif de soignants, déjà à l'origine de plaintes contre Edouard Philippe et Agnès Buzyn, a réclamé vendredi, au gouvernement, la publication des contrats de commandes de masques et tests de dépistage "conclus par l'Etat depuis le 20 décembre", a indiqué leur avocat, Fabrice Di Vizio. Mais le Conseil d'Etat a rejeté ces requêtes urgentes, selon trois ordonnances publiées samedi.

Vous êtes à nouveau en ligne