Le coronavirus a fait 31 nouveaux morts en 24 heures dans les hôpitaux français

Le marché de Dinan le 28 mai 2020.
Le marché de Dinan le 28 mai 2020. (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS)

L'Italie, l'Espagne et la Grande-Bretagne ont également fait état de chiffres encourageants.

L'épidémie de coronavirus continue de ralentir en France.  Le Covid-19 a fait 31 nouveaux morts en 24 heures dans les hôpitaux français, selon le bilan communiqué lundi 1er juin par la Direction générale de la santé. Ces décès portent le bilan total de morts à 28 833, dont 18 506 à l'hôpital. Le nombre de patients en réanimation continue de baisser : 1 302 malades atteints d'une forme sévère de la maladie sont toujours hospitalisés en réanimation. Soit 17 de moins par rapport à dimanche. 

Quatre régions (Ile-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France) regroupent 73% des patients hospitalisés en réanimation. Les chiffres des décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux, dont les Ehpad, n'ont pas été actualisés depuis vendredi et devraient l'être mardi. Suivez notre direct.

Nouvel "assouplissement" du confinement dans les Ehpad. Les directeurs d'établissements hébergeant des personnes âgées vont pouvoir mettre en place à partir de vendredi "une reprise des visites des proches" quand "la situation sanitaire le permet", avec notamment la possibilité de faire venir des mineurs, a annoncé le ministère de la Santé.

Aucun nouveau mort en Espagne. Le ministre espagnol de la Santé a annoncé lundi 1er juin qu'aucun nouveau mort dû au Covid-19 n'avait été signalé en 24 heures dans le pays. Le bilan reste donc inchangé avec 27 127 morts. Le nombre de nouvelles infections avait augmenté de 71 cas, dimanche, portant le total à 239 638. 

Plus faible bilan depuis le début du confinement au 
Royaume-Uni. Le pays a enregistré 111 décès supplémentaires en une journée. Au total, 39 045 morts de malades testés positifs ont été recensés par les autorités sanitaires britanniques depuis le début de l'épidémie. Le nombre de cas officiellement confirmés a atteint 276 332, en augmentation de 1 570 contaminations, soit la plus faible depuis le 25 mars. Lundi, le déconfinement a franchi une nouvelle étape avec la réouverture des écoles et de certains commerces en Angleterre.

Chiffres encourageants en Italie. L'Italie a enregistré sa plus faible hausse quotidienne de nouveaux cas depuis le 26 février, a indiqué la Protection civile dans un communiqué. Le nombre de nouveaux cas a ainsi augmenté de 178 en 24 heures, portant le total à 233 197. A titre de comparaison, le nombre quotidien de nouveaux cas était de 516 vendredi, 416 samedi et 355 dimanche. Le nombre de décès au cours des dernières 24 heures est également en baisse par rapport à la moyenne des derniers jours avec 60 victimes enregistrées dans toute l'Italie pour un total de 33 475 morts. 

 Les restaurateurs français préparent la reprise. Bars, cafés et restaurants se préparent à accueillir les clients pour la première fois depuis deux mois. Mardi, ils pourront reprendre leur activité mais avec des règles strictes, en particulier dans les zones en orange, où seules les terrasses seront ouvertes. 

Vous êtes à nouveau en ligne