VRAI OU FAKE Désintox. Non, le Covid-19 n'a pas été créé à partir du virus du SIDA

Le virologue Luc Montagnier, co-lauréat du prix Nobel de médecine en 2008 pour avoir découvert le virus du sida, a fait cette déclaration fracassante.

« EXCLUSIF - Pour le Pr Montagnier, le SARS-CoV-2 serait un virus manipulé par les Chinois avec de l'ADN de VIH ! » Le scoop du site Pourquoi docteur n’est pas passé inaperçu. Et pour cause, c’est le virologue Luc Montagnier, co-lauréat du prix Nobel de médecine en 2008 pour avoir découvert le virus du sida, qui a fait cette déclaration fracassante. Il explique ainsi que le nouveau coronavirus serait en partie issu d’une manipulation de chercheurs chinois qui essayaient de trouver un vaccin contre le sida.

« Un groupe de chercheurs indiens a publié – enfin, a essayé de publier – une analyse, qui montrait que le génome complet de ce coronavirus avait des séquences d’un autre virus, et ô surprise pour moi, le VIH, le virus du sida. »

Sur CNews, il affirme qu’au coronavirus de la chauve-souris, « on a ajouté par-dessus des séquences du VIH. » Cette thèse a effectivement été établie par des chercheurs indiens. Selon eux, quatre mutations du Sars-CoV-2 étaient similaires à des mutations existant dans trois souches distinctes du VIH.

Ces allégations ont été réfutées par une équipe de virologues chinois et nord-américains. En effet, ces séquences qui seraient similaires au VIH se retrouvent dans de très nombreux virus. Elles partagent d’ailleurs bien plus de similarités avec d’autres virus qu’avec le VIH ! Enfin, les fameuses séquences se retrouvent également dans plusieurs coronavirus de chauve-souris découverts plusieurs années avant le Sars-CoV-2. Pas de quoi prouver donc que le coronavirus a été manipulé à partir d’ADN du VIH.

Trop fragile, l’article indien a été retiré du site sur lequel il avait été pré-publié. Mais le professeur Montagnier, lui, n’a pas jugé nécessaire d’expliquer pourquoi cet article avait été supprimé.

Retrouvez Désintox à 13h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne