VRAI OU FAKE Désintox. Non, la grippe n'est pas plus mortelle que le Covid-19

Depuis le début de la crise sanitaire, certains commentateurs s'étonnent des mesures drastiques prises pour lutter contre le nouveau coronavirus, et comparent le bilan provisoire de l'épidémie en cours avec les chiffres des dernières épidémies de grippe.

La grippe, aussi mortelle, voire plus, que le Covid-19 ? Depuis le début de la crise sanitaire, certains commentateurs s'étonnent des mesures drastiques prises pour lutter contre le nouveau coronavirus, et comparent le bilan provisoire de l'épidémie en cours avec les chiffres des dernières épidémies de grippe. Selon Santé publique France, la grippe hivernale de 2017-2018 a par exemple causé une surmortalité de 13 000 personnes. Le bilan de la grippe saisonnière était encore plus élevé l'année précédente, avec 14 500 décès.

Mais ces données ne peuvent être comparées aux chiffres que livrent les autorités à propos du Covid. Car le bilan d'une épidémie ne se mesure pas en temps réel. Les données que les autorités s'efforcent de communiquer chaque jour sont imparfaites et incomplètes, notamment parce qu'elles ne prennent pas en compte les décès à domicile. Mais aussi, hélas, parce que la vague épidémique n'est pas terminée. Chaque année, pour la grippe, il faut attendre plusieurs semaines après la fin de l'épidémie pour procéder à une estimation de la mortalité. Il ne s'agit pas d'une addition des cas confirmés, mais d'une modélisation à partir de nombreuses données. Il en sera de même pour le bilan du Covid-19.

Enfin, il faut avoir en tête que la mortalité actuellement liée au Covid est observée alors même que des mesures inédites ont été prises par les autorités pour essayer de freiner la propagation du virus, précisément en raison de sa gravité. Malgré cela, l’impact du Covid-19 sur le système de santé est sans aucune commune mesure avec celui de la grippe saisonnière. L’épidémie de grippe hivernale entre novembre 2017 et mars 2018, avait entraîné 2922 admissions en réanimation. Depuis le 19 mars 2020, il y a déjà eu plus de 13 000 admissions en réanimation liées au Covid-19.

Retrouvez Désintox à 13h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne