Cet article date de plus de trois ans.

Désintox. Non il n'y a pas de liste d'hôpitaux qui appliquent le « protocole Raoult »

Publié Mis à jour
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions

Une liste circule sur de nombreux groupes Facebook, répertoriant une cinquantaine d’hôpitaux français, censés suivre « le protocole Raoult », qui préconise d’utiliser l’hydroxychloroquine et l’azithromycine pour combattre le nouveau coronavirus.

C’est une liste qui circule sur de nombreux groupes Facebook. Elle répertorie une cinquantaine d’hôpitaux français, censés suivre le protocole Raoult, du nom du désormais célèbre professeur marseillais, qui préconise d’associer deux molécules, l’hydroxychloroquine et l’azithromycine pour combattre le nouveau coronavirus.

« La liste est complètement fausse », répond un infectiologue à Désintox. Certains établissements apparaissent à deux reprises, un autre, la clinique Monticelli à Marseille, n’accueille aucun patient covid. Mais surtout, la liste mélange sous le nom de protocole Raoult, plusieurs démarches qui n’ont pas grand chose à voir. Car il y a plusieurs moyens d’administrer de l’hydroxychloroquine aujourd’hui.

En effet, de nombreux hôpitaux français administrent bien l'hydroxychloroquine à des patients Covid, au même titre que d'autres traitements, dans le cadre du vaste essai clinique européen Discovery, ou d'un autre essai, Hycovid, lancé lui par le CHU d’Angers. Le but : voir si cette molécule, ou une autre, est bien efficace pour le Covid-19. D'autres médecins hospitaliers utilisent la molécule hors essai clinique, en s’appuyant sur un récent décret du 23 mars qui les autorise à le faire. Mais ils n'y ajoutent pas l'azithromycine comme le préconise le docteur Raoult. Certains, enfin, suivent fidèlement le protocole du docteur marseillais en administrant la combinaison des deux molécules.

Mais sur la cinquantaine d'hôpitaux listés, seuls trois revendiquent de le faire. N’en déplaisent à ses partisans, trop pressés de généraliser un traitement qui n'a pas encore fait ses preuves sur le plan scientifique.

Retrouvez Désintox à 13h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.