Il était une fois... le château de Peterhof, le Versailles de Saint-Pétersbourg (1/5)

France 2

A l'approche des Journées du Patrimoine, le feuilleton de la semaine du 13h de France 2 est consacré aux châteaux. Suivez-nous dans l'une des plus impressionnantes résidence des tsars : le Palais de Peterhof aux abords de Saint- Pétersbourg.

Au bord du golfe de Finlande, dans la mer Baltique, à une quarantaine de kilomètres de Saint-Pétersbourg en Russie, se trouve le palais de Peterhof. Ce château était la résidence d'été des tsars russes. Il a été nommé après le tsar Pierre le Grand, qui voulait rivaliser avec le château de Versailles. Il a même voulu créer un jardin à la française, mais c'était sans compter sur le climat rigoureux du nord de la Russie. Les historiens doutent toutefois que Pierre le Grand ait jamais passé une seule nuit dans ce grand palais, il logeait le plus souvent dans un pavillon plus modeste situé juste en face de la mer Baltique. 

Le retour des visiteurs

Avec l'épidémie de Covid-19, le palais principal a été fermé en mars. En temps normal, 8 000 personnes défilent chaque jour dans la salle du trône. Les visites viennent de reprendre, au compte-goutte, avec un groupe de 5 visiteurs toutes les demi-heures. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne