Rentrée : le grand chantier d’Emmanuel Macron

FRANCE 2

"La rentrée sera difficile", a prévenu Emmanuel Macron lors d’un entretien à la presse, durant lequel le chef de l’État a dévoilé les grandes lignes de la fin de son quinquennat. Santé, retraites, remaniement, quels seront ses axes ? 

"La rentrée sera très dure, il faut s’y préparer." Dans un entretien à la presse quotidienne régionale, jeudi 2 juillet, Emmanuel Macron a dessiné les grandes lignes de sa stratégie pour les deux dernières années de son quinquennat. Le chef de l’État a salué une "relation de confiance unique" avec le Premier ministre : "Depuis trois ans à mes côtés, il mène avec les gouvernements successifs un travail remarquable." Emmanuel Macron n’a pas précisé cependant s’il entend garder Édouard Philippe à Matignon.

"Des personnalités venues d’horizons différents"

Le président de la République a également confirmé qu’un remaniement ministériel aura lieu dans les prochains jours. "Il y aura "une nouvelle équipe", "de nouveaux talents", et "des personnalités venues d’horizons différents", a-t-il déclaré. Ses priorités pour la fin du quinquennat commencent par le Ségur de la Santé, puis un chantier sur le grand âge et l’accompagnement de la jeunesse, "qui a le plus souffert de la crise". Le chef de l’État entend remettre en chantier la réforme des retraites et reprendre les négociations avec les partenaires sociaux dès l’été.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne