Port du masque obligatoire : mode d'emploi dans les lieux clos

FRANCE 2

Le port du masque était déjà imposé dans les salles de sport et les cinémas. La nouveauté c'est donc l'obligation globale et nationale, y compris dans les administrations ou au sein des entreprises.

Lundi 20 juillet au matin, impossible de rentrer dans un bureau de poste sans masque. Une nouvelle obligation dont certains n'étaient visiblement pas au courant. Une nouvelle accueillie favorablement par les clients. "Je pense que c'est nécessaire. Moi je viens d'Espagne et lorsque je suis revenu il y a une semaine en France j'ai vu que c'était n'importe quoi ici", explique un jeune homme espagnol. "Il faut le faire parce que pendant les vacances, je trouve qu'il y a un peu trop de laxisme", ajoute un autre usager. Au chapitre des nouveautés, le masque est désormais obligatoire dans les banques et les administrations.

Au cas par cas dans les entreprises

En revanche dans certains lieux, les modalités ne changent pas. Dans les restaurants et les cinémas, le masque est uniquement obligatoire pour circuler. À visage découvert, il faut respecter une distance minimum d'un mètre. C'est le même dispositif dans les salles de sport. Pas de changement non plus dans les transports, le masque doit être porté en permanence. Enfin pour les entreprises, c'est au cas par cas. À charge pour les sociétés de faire appliquer leurs propres règles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne