Éducation : l’avantage des vacances apprenantes

Les vacances d’été ont commencé, mais l’école est-elle vraiment terminée ? C’est l’idée du gouvernement : mettre en place un dispositif de vacances apprenantes. 

Les enfants pourraient connaître des vacances apprenantes cet été. Un dispositif que souhaite instaurer le gouvernement afin de rattraper autant que possible le retard pris lors de cette année particulière. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? A Gouville-sur-Mer (Manche), l’école se fait presque les pieds dans le sable. Les élèves découvrent le littoral tout en faisant classe. L’objectif est de renforcer les fondamentaux. 

Financement intégral par l’État

"On a essayé de raccrocher ceux qui pouvaient être décrocheurs, qui ont plus de difficultés pendant le confinement, notamment des élèves qui n’étaient pas forcément équipés correctement à la maison pour suivre la classe", explique l’institutrice Virginie Varnière. Entièrement financé par l’État, ce dispositif profite aux enfants, mais également au tourisme. Fermé pendant quatre mois, le centre de vacances "Les Sables d’Or" a pu ouvrir pour la première fois cette saison. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne