Covid-19 : plusieurs pays se reconfinent

FRANCEINFO

Face à une épidémie de Covid-19 qui redevient intense dans certains pays, des mesures de reconfinement ont été mises en place pour tenter de freiner cette nouvelle avancée du virus.

L’heure du reconfinement a sonné pour plusieurs pays. En Europe, certaines villes du Royaume-Uni comme Leicester (Angleterre) sont forcées de faire machine arrière alors qu’elles espéraient retrouver un quotidien progressivement normal. "Depuis mardi (30 juin), tous les commerces sont fermés et depuis aujourd’hui (jeudi 2 juillet), les écoles sont également fermées. Pourquoi ? Parce que cette ville britannique d’environ 400 000 habitants recense à elle seule 10% des cas positifs de la semaine dernière, ce qui est complètement énorme", explique le journaliste Naoufel El Khaouafi.

Lisbonne fortement touchée par l’épidémie

Au Portugal, la région de Lisbonne a été frappée de plein fouet par cette reprise de l’épidémie. Afin de freiner la propagation du virus, le gouvernement portugais a adopté plusieurs mesures comme les interdictions de rassemblements de plus de 10 personnes ou bien la fermeture des cafés et des commerces dès 20h. "Le Portugal qui a enregistré au cours du mois dernier 9 921 nouveaux cas dont 85% des cas qui ont été recensés dans la région", précise Naoufel El Khaouafi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne