Coronavirus : c'est la ruée sur les tests de dépistage

FRANCE 2

Ces dernières semaines, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir se faire dépister. Un moyen de se rassurer ou d’obtenir ses billets pour partir en vacances.

Devant un laboratoire, la file d'attente s’allonge. Certains sont prêts à attendre des heures et sont venus sans rendez-vous. "Je suis là depuis 10 heures et ça ouvre à 14 heures", confie l’un de ceux qui veulent se faire dépister pour le Covid-19. Certains ont des symptômes, d’autres veulent se rassurer avant de partir en vacances. D’autres encore doivent se faire tester. Ils rencontrent tous la même difficulté : les délais s’allongent. Pour avoir rendez-vous, il faut attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

350 000 tests par semaine

Face à une demande en hausse, les laboratoires sont débordées. Près de 350 000 tests sont réalisés chaque semaine, bien loin des 700 000 annoncés par le gouvernement. "Dans certaines villes, on a des délais supplémentaires de rendez-vous et de résultats, notamment à Paris, parce que l’État a organisé des campagnes de dépistages massives dans des villes entières sans avoir prévenu les laboratoires avant", explique le docteur Lionel Barraud, le président du syndicat national des jeunes biologistes médicaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne