Belgique : le port du masque obligatoire en vigueur à Bruxelles

France 2

Le port du masque est obligatoire depuis le 12 août à Bruxelles, la capitale d'une Belgique où le Coronavirus a fait le plus de morts proportionellement à sa population.

Cela fait un peu plus de deux semaines que Bruxelles (Belgique) vit avec un masque, crise sanitaire du Covid-19 oblige. "Après ces deux semaines, il n'y a pas eu d'incidence notable sur le nombre de contaminations, le chiffre est même resté en légère hausse la semaine passée, mais pour le gouvernement, il est encore trop tôt pour tirer un bilan", explique le journaliste Julien Gasparutto depuis Bruxelles. 

250 euros d'amende en cas de non-port du masque

"De nombreux Belges reviennent de vacances en zone rouge, il y a donc encore beaucoup de brassage. En tout cas, la mesure du port du masque est plutôt bien respectée et gare aux contrevenants : il vous en coûtera 250 euros si vous ne portez pas de masques", alerte Julien Gasparutto. 1 200 procès-verbaux ont été dressés. À Anvers, toujours en Belgique, le port du masque a été rendu obligatoire il y a un mois, suite à une recrudescence de l'épidémie. La mesure vient tout juste d'être levée, car le nombre de contaminations est reparti à la baisse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne