Déconfinement : un vote à l'Assemblée nationale qui fait débat

Le plan de déconfinement sera présenté mardi 28 avril par Édouard Philippe à l'Assemblée nationale. Les députés pourront ensuite débattre et procéder à un vote. Dimanche, Damien Abad, le président des députés les Républicains est l'invité politique du 23h de franceinfo.

Le chef de file des Républicains à l'Assemblée nationale a promis des débats sur le déconfinement et Damien Abad le confirme dimanche 26 avril : "Je pense qu'il faut respecter la démocratie et le Parlement. Nous avons une déclaration du Premier ministre qui aura lieu probablement mardi à 15h et nous ne pourrons pas voter dans la foulée". Il invoque notamment l'absence de trop nombreux élus : "Nous ne sommes que 75 députés sur 577 et donc il faut que l'ensemble des députés, y compris à distance, puisse écouter l'ensemble des débats avant de se prononcer".

Un report de 24 à 48 heures demandé

La deuxième raison qui, selon Damien Abad, empêcherait un vote immédiat après les annonces du Premier ministre est d'ordre technique : "Il faut que les commissions et les groupes parlementaires puissent se réunir en groupe de travail pour discuter, échanger, voir les points qui vont et ceux qui ne vont pas. Pour ces deux raisons, nous demandons avec Eric Woerth à ce qu'on puisse reporter le vote de 24 ou 48 heures".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne