Déconfinement : retour obligatoire à l’école pour tous dès le 22 juin

FRANCE 2

Le chef de l’État a annoncé, dimanche 14 juin, le retour à l’école de tous les élèves. Jusqu’ici, seule la moitié d’entre eux avaient retrouvé leur classe. Dès le 22 juin, la présence des élèves sera obligatoire.

Emmanuel Macron a sonné la rentrée des classes pour tous les élèves, de l’école primaire jusqu’au collège. Ce sera le 22 juin, pour un déconfinement scolaire obligatoire. Terminé, le principe du volontariat : les parents n’auront d’autre choix que d’envoyer leurs enfants à l’école, au moins à partir du CP. "C’est une bonne nouvelle que la vie reprenne son cours normal. Les familles et les enfants vont retrouver le chemin de l’école", estime Cécile Frattaroli, porte-parole d'une association de parents d'élèves

Moins de verticalité dans la gouvernance

Ces annonces du président de la République, dimanche 14 juin, constituent-elles donc un tournant politique dans son quinquennat ? "Depuis plusieurs semaines, on parlait d’un tournant social, en pensant que tout ce qui avait été initié depuis le début du quinquennat serait jeté aux orties. Pas du tout, manifestement, il y a une façon de le continuer. Il y a trois points notamment dans ce qu’il a dit ce soir. Ce qui devait être dépensé l’a été. (…) Aussi, il va devoir travailler et produire davantage. (…) Dernier point sur la méthode : moins de verticalité", analyse la journaliste Nathalie Saint-Cricq sur le plateau du 20 Heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne