Déconfinement : quand le circuit court perdure après le confinement

France 3

Pour éviter de se rendre dans les grandes surfaces boudées, nombreux sont ceux qui s'étaient tournés vers la livraison de produits locaux. Malgré la levée du confinement, ces habitudes perdurent pour certains.

Afin d'éviter de faire la queue devant les supermarchés et, une fois à l'intérieur, d'y croiser de potentiels malades du coronavirus, de nombreuses personnes avaient favorisé, pendant la période de confinement, les circuits courts. Devant cette nouvelle demande, les producteurs locaux avaient dû s'adapter, en proposant notamment un service de livraison. Dans le Bas-Rhin, autour de la commune de La Wantzenau, maraîchers et boulangers ont décidé de poursuivre ce service, même après la levée du confinement.

"Pour les villageois"

"Je trouve que c'est formidable. Cela m'évite d'aller faire trois heures de queue, de prendre des risques, de multiplier les risques avec les autres. C'est tout bénef", se réjouit une cliente. La boucherie de la commune participe aussi à cette initiative, tout comme un restaurateur qui a pu reprendre son activité grâce aux livraisons. "C'est rassembler les artisans commerçants du village, pour les villageois", explique ce dernier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne