Déconfinement : les restaurateurs sur le pied de guerre en vue de la réouverture

France 2

Plusieurs mesures de la deuxième phase de déconfinement dépendent de la couleur des départements. En zone verte, les Français pourront ainsi retourner au restaurant dès mardi 2 juin. Les professionnels du secteur attendaient cette réouverture avec impatience.

Les légumes frais sont de retour dans une brasserie marseillaise (Bouches-du-Rhône). Depuis les annonces d’Édouard Philippe, jeudi 28 mai, le gérant a commencé à refaire ses stocks. "On est sur le pied de guerre, on commence à faire rentrer les produits pour les cuisiner dès dimanche 30 mai et lundi 1er juin, et pour se remettre en ordre de marche", confirme-t-il. En salle, tout va changer.

Un protocole sanitaire lourd

Dès mardi 2 juin, date d’entrée en vigueur de la deuxième phase de déconfinement, une table sur deux sera sacrifiée pour respecter la distance obligatoire d’un mètre. Dans la rue, chaque restaurant compose avec ses propres contraintes. Pour une gérante, pas question de supprimer des tables en terrasse. Matériel de protection, nouveau sens de circulation… Le protocole sanitaire est lourd, mais pour les restaurateurs, il ne rebutera pas les clients.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne