Déconfinement : les ministres se penchent sur la feuille de route du 11 mai

France 2

Les ministres ont jusqu'au mercredi 22 avril au soir pour rendre leur feuille de route du déconfinement. Au total, il y aura 17 plans qu'il va falloir étudier et harmoniser. Déjà, le 22 avril au matin, en Conseil des ministres, de nouvelles règles ont été avancées. 

À partir du 11 mai, on pourrait ne pas âtre autorisés à se déplacer d'une région à l'autre. "Partir par exemple voir sa famille à 500 kilomètres ne sera pas encore possible, afin d'éviter une dissémination du virus assure la journaliste Valérie Astruc, en direct du palais de l'Élysée. Pas question non plus de voir 300 000 personnes sur les plages de Normandie ou d'ailleurs dès le 11 mai, affirme l'Élysée.

Beaucoup de questions en suspens 

Conséquence : l'offre de transports en commun devrait rester limitée avec une priorité accordée au redémarrage des transports intra-urbains. "Quant à savoir si cet été on pourra se déplacer librement en vacances, la question devrait être tranchée mi-juin en fonction de l'évolution de l'épidémie, reprend la journaliste. S'agissant de la réouverture des crèches, là non plus la question n'est pas encore tranchée. Le gouvernement devrait, comme pour les écoles primaires, laisser aux maires une liberté d'appréciation".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne